Toulouse: Un incendie au sein du squat des Arènes
FAIST DIVERS•Un incendie s’est déclaré en début d’après-midi dans le plus grand squat de Toulouse, impasse des Arènes…H. M. et B. C.
Vers 14h, les sapeurs-pompiers de Toulouse ont été appelés pour un incendie impasse des Arènes. C’est là que se trouve le plus grand squat de Toulouse.
Selon la police, près de 200 personnes étaient présentes sur le site où des familles s’entassent dans des locaux insalubres, dans des conditions souvent dangereuses, sans électricité, avec des raccordements de fortune. Une personne aurait été prise en charge par les secours parce qu’elle a été incommodée par les fumées.
Les pompiers ont réussi à maîtriser rapidement l’incendie. Mais les 80 personnes qui occupaient le bâtiment où s’est déclaré le feu n’ont pas pu le réintégrer. Les services de la préfecture, en liaison avec la mairie et les associations ont décidé de les «mettre à l'abri» les 80 personnes, dont mineurs et six enfants de moins de trois ans.
Depuis plusieurs mois, des bénévoles et travailleurs sociaux alertent régulièrement sur les conditions de vie des occupants de ces anciens locaux de l’entreprise Cégelec, aujourd’hui propriété de Natixis.
Les services de l’Etat, la mairie et la préfecture sont en train d’examiner les dossiers de chaque occupant afin de leur trouver une solution pérenne pour l’ensemble des 400 occupants.