BRACONNAGEBuldo et Margot, les deux rhinos du zoo de Plaisance sous surveillance

Rhinocéros abattu à Thoiry: Buldo et Margot, les deux rhinocéros du zoo de Plaisance sous surveillance

BRACONNAGEAu zoo de Plaisance-du-Touch, la mort de Vince, le rhinocéros de Thoiry abattu de trois balles dans la tête pour sa corne, a « choqué »…
Béatrice Colin

B.C.

Au zoo de Plaisance-du-Touch, au sud-ouest de Toulouse, les visiteurs connaissent bien Buldo et Margot, les deux rhinocéros blancs. Menacés d’extinction, ils sont suivis de près par les membres de l’African Safari. Mais jusqu’à présent, cela concernait uniquement leur état de santé, pas les risques de braconnage.

La mort d’un de leurs congénères, Vince, assassiné au zoo de Thoiry et dont une corne a été découpée à la tronçonneuse, a « choqué » les responsables du zoo de Haute-Garonne. Ces derniers assurent mettre en place toutes les mesures de sécurité pour préserver l’intégrité physique de leurs deux pensionnaires.

« Pour l’ensemble des animaux, nous avons un système de sécurité déjà installé et il y a 24h/24 des personnes sur le parc », relève Elodie da Costa, une des membres de l’African Safari. Caméras, rondes, grilles, tout est déployé pour empêcher les intrusions.

Vol de ouistitis en 2008

De nouvelles mesures pourraient voir le jour mais les responsables préfèrent de ne pas les dévoiler, histoire de ne pas donner les clés aux éventuels braconniers.


En 2008, le zoo avait fait l’objet d’un vol de ouistitis, « à une époque où il y avait un important trafic », rappelle Elodie da Costa.