INSOLITETout le village mobilisé pour sauver un chat bloqué sur un toit

Haute-Garonne: Tout le village mobilisé pour sauver un chat bloqué deux semaines sur un toit

INSOLITECoincé sur un toit depuis le 10 février, les habitants ont installé une cage jeudi pour piéger l'animal et le redescendre sur le plancher des vaches...
Julie Rimbert

Julie Rimbert

Depuis deux semaines, il joue à chat perché. Depuis le 10 février, un chat errant est bloqué sur les toits face à l’église de Martres-Tolosan, incapable de redescendre de son abri de fortune.

Alertée par ses miaulements, une habitante de ce village de Haute-Garonne a mobilisé la population pour le récupérer.

Une cage sur le toit

Car le chat est coincé sur le toit d’un villageois, actuellement absent. « Après un appel aux pompiers il y a une semaine, ils sont finalement venus nous aider jeudi, raconte Lucette Cau, une passionnée des animaux. On ne peut pas laisser cette pauvre bête là-haut car elle risque de mourir de faim. Heureusement, de nombreuses personnes sont venues m’aider pour tenter de la récupérer ».

Jeudi, les pompiers sont bien montés sur le toit avec la grande échelle mais le chat a pris la fuite, apeuré par ce remue-ménage. Avec l’aide d’une autre dame habituée à capturer les chats errants, les pompiers ont disposé sur le toit une cage avec du thon à l’intérieur.

« Ce chat a l’air très peureux, mais une autre personne doit venir m’aider ce vendredi après-midi pour voir s’il est bien rentré dans la cage, explique Lucette Cau. Il y a eu un bel élan de solidarité pour sauver cette pauvre bête. En plus, une Ariégeoise impliquée dans la protection des animaux est volontaire pour l’adopter ». Grâce à cette mobilisation, le chat devrait avoir retrouvé le plancher des vaches vendredi soir.