Haute-Garonne: Une nouvelle prison de 600 places va sortir de terre à Muret
SOCIETE•Le ministère de la Justice vient d’officialiser la construction d’une nouvelle maison d’arrêt à Muret. Elle pourra accueillir 600 détenus…Hélène Ménal
Une deuxième maison d’arrêt, très proche de celle de Seysses, va voir le jour à Muret. Jean-Jacques Urvoas, le garde des Sceaux, a détaillé ce jeudi la localisation des 24 nouvelles prisons dans son « plan encellulement individuel ».
Déjà deux prisons dans le secteur
La future maison d’arrêt de Muret sera implantée à l’ouest de la commune, sur la route qui mène à Labastidette. « D’une capacité de 600 places, elle constituera le troisième établissement pénitentiaire du secteur après le centre de détention de Muret, réservé aux longues et donc la maison d’arrêt de Seysses ». De source syndicale, cette dernière accueille actuellement plus de 1.000 détenus alors qu’elle est configurée pour 600 « pensionnaires ».
Comme pour les deux premières prisons, le site de Muret a été choisi par le ministère de la Justice pour son accès relativement facile par l’autoroute depuis le Palais de justice de Toulouse. Les élus locaux se sont aussi mobilisés pour l’obtenir.
Le garde des Sceaux a demandé à l’administration d’engager au plus vite la procédure d’acquisition foncière.