Football: Après 86 matchs sans victoire, Andorre gagne enfin (et son capitaine-buteur est fou de joie)
MIRACLE•L’équipe nationale d’Andorre a mis fin à plus de douze ans de disette lors d’un match amical à Saint-Marin, mercredi…Nicolas Stival
Le 13 octobre 2004, Andorre dominait la Macédoine à Andorre-la-Vieille, lors des éliminatoires du Mondial 2006 (1-0). Bien sûr, les joueurs majoritairement amateurs de la petite principauté pyrénéenne se doutaient déjà qu’ils n’allaient pas voler de succès en succès. Mais ils ne pensaient pas attendre plus de douze ans et 86 matchs de disette pour goûter de nouveau à la victoire.
L’événement est arrivé mercredi soir, pendant que l’Europe du football se passionnait pour la Ligue des champions, voire pour la Ligue Europa. La 203e nation au classement FIFA (qui en compte 211) est allée terrasser la 202e, Saint-Marin, lors d’un match amical (0-2).
Ildefons Lima (28e) puis Cristian Martinez (67e) ont mis à la raison les hommes de la plus ancienne république du monde, enclavée en Italie. Défenseur, mais pourtant meilleur buteur de l’histoire de la Principauté (onze réalisations en 104 sélections), Ildefons Lima a eu le tweet juste après la délivrance (en catalan, la langue officielle de cet Etat d’environ 77.000 habitants) : « Quand tu joues pour Andorre, il y a peu de moments pour jouir du football. Hier, nous l’avons fait. »
A 37 ans, le capitaine sait de quoi il parle puisqu’il évolue en sélection depuis 1997… Il était déjà titulaire lors des deux courtes défaites face à la France championne du monde et future championne d’Europe, lors des éliminatoires de l’Euro 2000 (2-0 en octobre 1998 à Saint-Denis, 0-1 en juin 1999 à Barcelone)
Saint-Marin sur les traces d’Andorre
Andorre a donc mis fin à une terrible série de 80 défaites et six nuls. De son côté, Saint-Marin est désormais bredouille depuis 75 rencontres (74 revers et un nul), et un pénible succès en amical face au Liechtenstein (1-0), le 28 avril 2004. Ce micro-événement à l’échelle du football a eu un certain retentissement, et déclenché des réactions amusées, voire ironiques sur les réseaux sociaux, sarcastiques par nature.
aAinsi, le compte parodique anglais Sporf (ex-BBC Sporf) a diffusé une vidéo des supposées scènes de liesse après la victoire andorrane, qui a même piégé de vrais sites d’information.