TERRORISMEVIDEO. Un djihadiste de Daesh, originaire de Toulouse, capturé en Syrie

VIDEO. Un djihadiste de Daesh, originaire de Toulouse, capturé en Syrie

TERRORISMEIl affirme s'appeler Jonathan Jeffrey et apparaît dans une vidéo d’interrogatoire diffusée par des rebelles syriens. Ce djihadiste se dit originaire de Toulouse…
Nicolas Stival

N.S.

Il dit s’appeler Jonathan Jeffrey. Un djihadiste français de Daesh a été capturé en Syrie à al-Bab, près d’Alep, rapporte Reuters. Cet homme, qui affirme être originaire de Toulouse, apparaît dans une vidéo diffusée dimanche sur les réseaux sociaux par des rebelles syriens soutenus par l’armée turque.

a

Un proche de Sabri Essid ?

Ce converti à l’Islam, visiblement détendu lors de son interrogatoire en arabe, assure être âgé de 34 ans et être entré en Syrie via la Turquie voici deux ans. L’homme serait proche de Sabri Essid, également présent en Syrie, qui se présente comme le « demi-frère » de Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban en 2012.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Jonathan Jeffrey était connu sous le nom d’Abu Ibrahim Al-Faransi dans les rangs de l’Etat islamique, où ses fonctions exactes restent à déterminer, tout comme les conditions de son arrestation. La ville d’al-Bab est l’un des trois derniers bastions de Daesh en Syrie, avec Raqqa et Deir Ezzor. Ce djihadiste devrait être expulsé prochainement vers la France pour y être jugé.