Troisième ligne de métro à Toulouse: Un débat, pas mal d'avis et quelques recommandations
TRANSPORTS•La commission nationale du débat public a dressé le bilan de trois mois de concertation sur le projet de troisième ligne de métro…Béatrice Colin
De septembre à décembre, les Toulousains ont pu donner leur avis sur le projet de troisième ligne de métro de la Ville rose dont la mise en service est prévue en 2024. Jeudi, la commission nationale du débat public dressait un bilan de ces trois mois de concertation autour du projet porté par Tisséo-SMTC.
Au cours des 80 rencontres qui ont au lieu, plus de 3.000 personnes se sont déplacées et le site dédié de la CNDP a enregistré 22.300 visites.
Et sur les 4.890 personnes interrogées durant le débat, 72 % ont estimé que la troisième ligne était un projet prioritaire, plus que l’extension du tramway (15 %) ou le renforcement du réseau TER (13 %). Elles marquent aussi « un attachement fort à la desserte des extrémités de la ligne [Colomiers, Labège], autrement dit les principales zones d’emploi de l’agglomération », relève les membres de la commission particulière de la CNDP.
Etude des alternatives
Si la majorité des participants au débat s’accordent sur l’intérêt du projet, des critiques récurrentes ont ressurgi. Notamment celle d’une intermodalité plus efficace, grâce notamment à un meilleur cadencement des TER qui seront en interconnexion avec la future ligne. La question du financement reste aussi pour le grand public source d’interrogations et de scepticisme.
Sans donner d’avis, les membres de la CNDP ont tout de même émis quatre recommandations, notamment celle d’étudier les alternatives proposées par des associations et collectifs de citoyens.
aDésormais, Tisséo-SMTC a trois mois pour répondre. L’enquête publique devrait avoir elle lieu l’an prochain. Il faudra attendre la déclaration d’utilité publique pour que le projet soit réellement lancé.