PSG-TFC: «Si Paris gagne, tout le monde trouvera ça normal, sauf moi», lâche Pascal Dupraz
FOOTBALL•Prochain adversaire du PSG en Ligue 1, le TFC se déplacera dimanche au Parc des Princes chez le tombeur du Barça. Sans pression excessive, mais pas en victime expiatoire…Nicolas Stival
En cette période de vacances scolaires, la foule était nombreuse mercredi sur les terrains annexes du Stadium. Plus d’une centaine de personnes s’amassait pour assister à l’entraînement du TFC, mais un seul sujet animait les discussions : la démonstration du Paris Saint-Germain mardi soir face au FC Barcelone (4-0).
Or, le prochain adversaire du PSG au Parc des Princes n’est autre que Toulouse, dimanche soir en Ligue 1. Pas de quoi entretenir un fol optimisme du côté Violet, malgré la bonne série de trois matchs sans défaite (deux victoires, un nul). Forcément, les joueurs ont vu et apprécié le récital parisien de la veille. Pas question pour autant de sombrer dans le pessimisme.
« Comme le dit le coach, on a 66 % de chances de ramener un résultat positif », souligne dans un sourire le milieu Alexis Blin, après avoir signé des autographes et réalisé des selfies avec les nombreux gamins présents. Effectivement, un match se termine forcément par une victoire, un nul ou une défaite. Et dans deux cas sur trois, ce serait tout bon pour les Violets…
« Onze mecs qui couraient comme des fous »
Pour recueillir l’avis de Pascal Dupraz, il faudra encore attendre de longues minutes, le temps que l’entraîneur du neuvième de L1 termine (et gagne) son match de tennis-ballon en duo avec son adjoint David Barriac, face à la paire composée par un autre adjoint, Mickaël Debève, et l’analyste vidéo Stéphane Lièvre. « Les Barcelonais ont eu des difficultés car ils sont tombés sur onze mecs qui couraient comme des fous, juge le technicien haut-savoyard. Sur ce match, on n’a pas vu les joueurs cadres du Barça, qui en temps ordinaire font la différence. Cela rend des joueurs comme Messi plus humain. »
Et sinon, le rendez-vous de dimanche, chez le dauphin du leader monégasque ? « On y va pour défendre les couleurs du TFC, voir ce que les joueurs ont dans le ventre et pour s’étalonner par rapport au match aller. » Le 23 septembre au Stadium, Toulouse s’était imposé (2-0). « Si le PSG gagne, tout le monde trouvera ça normal, sauf moi. Si on fait un résultat, on dira que c’est Paris qui avait la tête ailleurs. »
« Si on perd 79-0, on aura fait mieux que Barcelone »
Vous trouvez le discours de Dupraz un peu sage ? Ne vous inquiétez pas, la « punchline » n’est jamais loin avec l’entraîneur à la verve gouailleuse. « Barcelone doit avoir 20 fois notre budget (environ 700 millions d’euros contre 35 millions pour le TFC). Quatre fois 20, ça fait bien 80 ? Donc si on perd 79-0, on aura fait mieux que Barcelone. » Vu comme ça, forcément…