Toulouse: Un vigile oblige une malade du cancer à se découvrir la tête et suscite l’indignation
SOCIETE•Un vigile zélé a obligé une cliente atteinte d’un cancer à enlever son couvre-chef et à dévoiler son crâne chauve. Sa fille a posté un témoignage touchant et ulcéré sur Facebook…Hélène Ménal
Un excès de zèle qui vire à l’humiliation. Lundi 6 février, un vigile des Galeries Lafayette de Toulouse a pris au pied de la lettre les consignes Vigipirate et a demandé à une cliente d’enlever son couvre-chef. Or, la dame, qui venait justement acheter une broche pour son bonnet, est atteinte d’un cancer. Elle dissimule son crâne chauve en se couvrant la tête.
C’est sa fille, choquée, qui raconte la suite de l’histoire dans un post Facebook public adressé à sa mère. « Tu as a montré ta bonne foi en le retirant, il a bien vu que tu n’avais pas de cheveux, tu l’as remis, et là tu n’as pas pu rentrer. Il fallait que tout le monde puisse voir ton crâne », écrit-elle.
Les excuses du magasin
La jeune fille évoque ensuite l’effondrement de sa mère et sa « honte » devant ce traitement « ignoble ».
Elle ne souhaite pas répondre à la presse. C’est pourquoi 20 Minutes n’affiche pas son post. Mais il a depuis lundi été partagé plus de 25 000 fois, suscitant des centaines de réactions indignées. Dont celle d’ailleurs du directeur toulousain des Galeries Lafayette. « Nous condamnons vivement ses agissements qui ne reflètent en rien les valeurs de notre enseigne », assure notamment Didier Drahon.
La jeune fille confirme sur Facebook les excuses et la « bonne foi » de l’enseigne.
a