TFC: Andy Delort, Corentin Jean... Quand le mercato d'hiver se transforme en électrochoc
FOOTBALL•Si les deux recrues offensives du TFC ont réussi leurs débuts, elles ont aussi réveillé un collectif en sommeil. Confirmation attendue mercredi à Lorient...Nicolas Stival
Ah, les vertus de la concurrence « saine », dans un groupe qui « vit bien »… Quel entraîneur n’a pas délivré un jour ces poncifs ? Toutefois, il faut bien dresser un constat. Les arrivées de Corentin Jean et d’Andy Delort au mercato de janvier ont réveillé le TFC, qui restait sur quatre revers de rang sans marquer en Ligue 1, avant la rouste infligée dimanche à Angers (4-0).
Après un match de rodage contre Saint-Etienne (0-3), l'ailier droit prêté par Monaco a délivré une passe décisive et provoqué un penalty face au SCO. L’offrande de Jean a été exploitée par l’ancien avant-centre des Tigres de Monterrey, auteur de l’ouverture du score pour son premier match en Violet.
Martin Braithwaite, buteur après trois mois de mutisme
« Comme par enchantement, leurs coéquipiers présents depuis le début de saison ont retrouvé de l’allant, à l’image de Martin Braithwaite, qui s’est montré très actif », souligne Pascal Dupraz, l’entraîneur toulousain. Muet depuis le 5 novembre, le capitaine danois, décalé de l’axe vers l’aile gauche, a marqué sur penalty.
En méforme depuis début 2017, le meneur Oscar Trejo a d’un coup d’un seul retrouvé son aisance technique et signé une merveille de troisième but, à la suite d’un une-deux avec Ola Toivonen. L’irrégulier attaquant suédois, entré en cours de jeu, a clôturé le score sur une passe de l’ailier Jimmy Durmaz, son compatriote lui aussi sorti du banc.
C’est comme si l’arrivée de Jean et Delort avait secoué un groupe qui s’enfonçait peu à peu dans la sinistrose. Face à Angers, le TFC a fait preuve de « plus de mobilité », d'« implication collective à la récupération du ballon » et d'« enthousiasme à revendre », apprécie Dupraz. Alors qu’il avait critiqué la plupart des Violets après la débâcle face aux Verts, le technicien la joue cette fois Ecole des fans en soulignant « l’attitude des joueurs sur le banc de touche, même ceux qui ne sont pas rentrés. »
« Soulagement » ou « coup d’épée dans l’eau » ?
Mais le dixième de L1 veut éviter toute euphorie déplacée après ce carton contre le 18e, avant un déplacement mercredi à Lorient, lanterne rouge, puis la réception samedi de Bastia, avant-dernier. « Si on enchaîne à Lorient, ce sera un soulagement, indique l’entraîneur du TFC. Si on réalise une contre-performance, cela aura été un coup d’épée dans l’eau. »