XV de France: Stop ou encore pour Doussain, après son coup de pied de coucou en Angleterre?
RUGBY•Incapable de trouver la touche sur une pénalité lors des derniers instants d’Angleterre - France, le Toulousain Jean-Marc Doussain a été la cible de nombreuses critiques. De là à ne pas jouer contre l’Ecosse…N.S.
Même deux jours après, l’image reste indélébile dans l’esprit des supporters du XV de France. Alors qu’il avait l’opportunité de trouver une belle touche pour offrir une dernière chance aux Bleus de dompter l’Angleterre à Twickenham, Jean-Marc Doussain s’est précipité et a expédié un pauvre coup de pied de pénalité trop court. Quelques secondes après cette bévue de l’ouvreur du Stade Toulousain, entré en jeu huit minutes plus tôt, la défaite tricolore était consommée, pour cette ouverture du Tournoi des VI Nations (19-16).
Lors de la conférence de presse d’après-rencontre, Guy Novès avait sorti le lance-flammes. « Une touche non trouvée alors qu’on a deux minutes pour la taper et qu’on peut gagner le match derrière, ça me sidère », avait lâché devant la presse le patron des Bleus. On ne donnait alors pas cher des chances de l’Ariégeois (15 sélections) de voir Saint-Denis, dimanche pour la venue de l’Ecosse, le jour de son 26e anniversaire.
« Ce n’est pas Jean-Marc Doussain qui fait perdre le match »
Quelques heures plus tard, dans La Dépêche du Midi, Novès semblait avoir mis de l’eau dans son vin. « C’est évidemment une erreur, a-t-il affirmé. Mais est-elle plus importante que d’autres dans le match ? Probablement pas. »
L’ancien entraîneur toulousain cible également une mauvaise transmission entre les ailiers Virimi Vakatawa et Noa Nakaitaci, ou une passe que le centre Rémi Lamerat a « oublié » de faire dans les 22 mètres adverses. « Ce n’est pas Jean-Marc Doussain qui fait perdre le match, ajoute Novès. C’est la succession de toutes ces erreurs qui coûte cher. »
Lopez tranquille pour sa place de titulaire
L’indisponibilité du Toulonnais François Trinh-Duc et la méforme persistante du Parisien Jules Plisson devraient permettre à Doussain de sauver sa place dans le groupe contre l’Ecosse. Mais le Clermontois Camille Lopez, titulaire et plutôt convaincant à Twickenham, peut dormir sur ses deux oreilles…
La liste des 23 Français retenus pour cette deuxième journée du Tournoi sera connue vendredi.