Glagla… Au cours des journées de janvier, à Toulouse, le thermomètre a oscillé en moyenne entre 0,3°C et 7,5°C, quand les normales de saison vont de 2,4°C à 9,5°C. Un déficit de 2 degrés qui « fait de janvier 2017 le mois de janvier le plus froid observé en région toulousaine depuis 25 ans », indique Pascal Boureau du centre départemental de Météo France.

Il faut remonter à janvier 1992 et déficit de 2,4 degrés pour avoir un mois de janvier plus froid. Cette année, ce sont les journées du 18 au 20 janvier qui ont fait chuter les moyennes. Avec des gelées de - 5 à - 8°C dans les plaines, et jusqu’à - 12°C à Luchon, les sols sont restés gelés toute la journée et le Canal du Midi était même recouvert d’une fine pellicule de glace rappelle le prévisionniste.

Peu de pluie en plaine

Un froid accentué par un temps sec. Il a peu plu en plaine, avec seulement 40 litres d’eau par mètre carré dans le Volvestre et 20 litres en région toulousaine, soit 60 % de moins que la normale.

Par contre, la partie pyrénéenne de la Haute-Garonne a enregistré d’abondantes chutes de neige, avec un cumul d’environ 1 mètre de neige en moyenne et haute montagne. Après des vacances de Noël sans manteau blanc, cela a permis aux stations de faire le plein avant les congés d’hiver qui débutent ce week-end.