CIRCULATIONPollution à Toulouse: Ce jeudi, il faut VRAIMENT lever le pied

Pollution à Toulouse: Ce jeudi, il faut réduire sa vitesse de 20 km/h

CIRCULATIONAprès plusieurs jours de pic de pollution, pour la première fois en Haute-Garonne, le préfet décide d’abaisser ce jeudi la vitesse de 20 km/h sur tous les axes routiers…
Béatrice Colin

B.C.

Pas de circulation alternée selon les plaques d’immatriculation, ni différenciée par une vignette. En Haute-Garonne, tout le monde est logé à la même enseigne.

Après trois jours de pic de pollution d’affilée dans le département, les automobilistes vont devoir lever le pied. La vitesse va en effet être diminuée sur les grands axes routiers et autoroutiers du département ce jeudi toute la journée afin de réduire les émissions polluantes.

Sur les voies habituellement limitées à 130 km/h il faudra rouler dès 6h du matin à 110 km/h, sur celles à 110 km/h la vitesse passe à 90 km/h. Un abaissement de 20 km/h sera aussi effectif sur les voies de circulation à 90 km/h. Seuls les véhicules prioritaires ne sont pas soumis à cette mesure.

Réduction de 10 à 15 % des émissions

Cette décision prise mercredi par le préfet de la Haute-Garonne anticipe de mauvaises conditions météorologiques prévues pour la nuit prochaine et une partie de la journée de jeudi, peu favorables à la dispersion rapide des polluants atmosphériques.

« Cette mesure est activée pour la première fois en Haute-Garonne. Pour mémoire, une diminution de 20 km/h permet une diminution de 10 % à 15 % des émissions de polluants », rappelle le représentant de l’Etat dans un communiqué.