TFC: Andy Delort à Toulouse? «Il veut venir», confirme Pascal Dupraz
FOOTBALL•Pour Pascal Dupraz, Andy Delort a fait de Toulouse sa destination prioritaire. L’entraîneur du TFC espère l’arrivée de l’avant-centre des Tigres de Monterrey…Nicolas Stival
Lorsqu’un journaliste débarque ce mercredi matin au centre technique du Stadium, pendant l’entraînement du TFC, les supporters les plus fidèles n’ont qu’une question à la bouche : « Alors, il vient Andy Delort ? »
Dans son édition du jour, L’Equipe indique que Toulouse tient la corde devant Saint-Etienne pour attirer l’ancien Caennais, recruté l’été dernier par les Tigres de Monterrey, même si un club italien serait prêt à surenchérir.
L’actuel dixième de L1 aurait proposé cinq millions d’euros pour rapatrier l’avant-centre de 25 ans, acheté huit millions d’euros par le club mexicain, où il n’a que très peu joué, dans l’ombre de l’ancien Violet André-Pierre Gignac.
Pascal Dupraz aimerait forcément renforcer un secteur offensif à la peine, deux jours après l’officialisation du prêt du Monégasque Corentin Jean. Alors, il arrive Delort ? « Je l’espère », lâche le technicien toulousain au sortir de la séance du jour, avant de préciser que « le joueur veut venir à Toulouse ». Maintenant, c’est aux dirigeants du TFC, le président Olivier Sadran en tête, de régler l’affaire avec leurs homologues mexicains avant la fin du mercato, mardi à minuit.
Vers un huitième club pro à 25 ans
Si le transfert se fait, le natif de Sète connaîtrait (déjà) le huitième club de sa carrière pro, après Nîmes, l’AC Ajaccio, Metz, Tours, Wigan (Angleterre), Caen et les Tigres de Monterrey. En France, il a déjà marqué 50 buts, toutes compétitions confondues (L1, L2, Coupes de France et de la Ligue).
Joueur généreux et mobile, doté d’une belle frappe de balle, Delort apporterait sa fougue à une équipe en panne de résultat (quatre défaites d’affilée) dont l’actuel avant-centre et meilleur buteur, Martin Braithwaite (sept réalisations) n’a plus marqué depuis deux mois et demi.
aAucun départ annoncé
Il s’installerait à la pointe de l’attaque des Violets, décalant le capitaine danois (qui devrait partir en fin de saison) sur l’aile gauche, alors que Corentin Jean devrait s’affirmer comme le titulaire sur le flanc droit. Avec ce trio, mais aussi Trejo, Durmaz, Toivonen, Edouard, Lukebakio, Sylla ou Somalia, Dupraz pourrait (enfin) avoir le choix pour composer son secteur offensif.
Si Delort arrive, il s’agira de la deuxième et dernière recrue de l’hiver, alors qu’aucun départ n’est attendu d’ici la fin du mercato. Enfin a priori, car comme on le sait, « tout va très vite dans le football ».