TFC: Les supporters toulousains appellent à «la révolte» et veulent marcher sur Bordeaux
FOOTBALL•Le TFC traverse une période difficile. Ses supporters se mobilisent pour inciter les joueurs à réagir lors du derby à Bordeaux, samedi en Ligue 1…Nicolas Stival
Refaire le coup d’Angers, mais à Bordeaux. Le 14 mai dernier, environ 1.500 fans du TFC étaient « montés » dans la ville natale de Valérie Trierweiler et Nicolas Mahut pour soutenir leurs protégés dans la quête du maintien en Ligue 1, finalement acquis de haute lutte. Huit mois plus tard, avant le derby de la Garonne samedi (20 heures) en Gironde, la situation de l’équipe semble bien moins périlleuse. Mais la mobilisation générale est pourtant décrétée.
« On peut faire aussi bien à Bordeaux qu’à Angers », assure Jean-Baptiste Jammes, fondateur de LesViolets.com. Avec cinq groupes de supporters, le site d’informations sur le club s’est fendu d’un communiqué au titre éloquent « L’heure de la révolte a sonné !! ». Il n’y a pourtant pas le feu au lac (de la Ramée). Certes éliminée des deux coupes nationales et lancée sur une vilaine série de cinq matchs sans victoire, l’équipe de Pascal Dupraz occupe une honorable, bien qu’anonyme, neuvième place de Ligue 1. Oui, mais…
« Les ambitions et les rêves du début de saison semblent bien loin, le doute commence à s’installer dans la tête de certains suiveurs », observe le collectif. Dans une vidéo, Jean-Baptiste Jammes détaille « les soucis en attaque, une défense bof bof et aucune recrue pour l’instant » lors de l’actuel mercato. Mieux vaut prévenir que guérir, donc.
Voici un an, les mêmes protagonistes, à un groupe près, avaient lancé le mouvement « Un projet pour le TFC », alors que l’équipe frayait dans les abysses de L1. « Nous l’avons prouvé aux plus sceptiques : les supporters sont l’élément central d’un club de foot, et rien ne peut endiguer leur ferveur et leur passion lorsqu’elles se déchaînent », assène aujourd’hui le collectif.
Un rassemblement ce vendredi au Stadium
Samedi, les fans des Violets sont donc invités à rallier Bordeaux en bus avec les groupes de supporters (il leur en coûtera une trentaine d’euros, billet de match compris) ou par leurs propres moyens, avant de se regrouper dans le parcage visiteurs du Matmut Atlantique « pour faire le plus de bruit possible ». Auparavant, un rassemblement est programmé ce vendredi 15 heures au Stadium lors de l’entraînement du TFC, avec drapeaux et maillots. Il s’annonce chaud, ce « Garonnico ».