TFC-OM: Menaces de mort, homophobie… Un supporter toulousain porte plainte
FOOTBALL•La rencontre de Coupe de France entre Toulouse et Marseille, le 8 janvier, s’est jouée dans une ambiance délétère. Un supporter du TFC a porté plainte pour menaces de mort homophobes…N.S. avec AFP
Le match de Coupe de France contre l’Olympique de Marseille (1-2, a. p.), le 8 janvier, reste un mauvais souvenir pour les fans du TFC. Non seulement leur équipe a été éliminée, mais en outre, le Stadium de Toulouse ressemblait à un mini-Vélodrome, tant les fans de l’OM étaient nombreux. Certains ont même dérapé. Ainsi, un supporter des Violets de longue date a porté plainte pour menaces de mort homophobes.
Simon Cohen, l’avocat de ce septuagénaire qui tient à garder l’anonymat, a indiqué mardi que la plainte avait été déposée contre X à la gendarmerie de Balma, dans la banlieue toulousaine. « C’est une initiative raisonnable qui n’est pas inspirée par des motifs de vengeance », a-t-il ajouté. Selon lui, cette plainte vise à dénoncer « ce climat de violence dans les stades ».
Une vidéo a circulé sur le Net
En effet, une vidéo prise le jour de la rencontre a circulé sur Internet, avec des slogans du type « Toulousains pédés » ou « Toulousains enculés, on va vous tuer ». La gendarmerie de Balma est chargée de l’enquête préliminaire, avant une décision sur d’éventuelles poursuites par le parquet.
Cette vidéo avait déjà fait réagir. Le 12 janvier, soit quatre jours après le match, Rouge Direct avait annoncé avoir saisi le ministère de l’Intérieur afin qu’il saisisse la justice. Ce collectif a été fondé par les dirigeants historiques de l’ancien Paris Foot Gay, dissous en septembre 2015 après douze ans d’existence.
Au fait, le TFC et l’OM se retrouveront au Stadium, le week-end du 8 avril lors de la 32e journée de Ligue 1. Le club toulousain a choisi cette rencontre de gala pour célébrer officiellement ses 80 ans. Une décision prise bien avant les incidents du match de Coupe de France.