Ligue 1: Maladroits, hors de forme, pas assez nombreux... SOS attaquants au TFC
FOOTBALL•C’est promis, le TFC va recruter en attaque lors de l’actuel mercato. En attendant, il faut gérer la pénurie, comme samedi face à Nantes…Nicolas Stival
C’est une première depuis l’arrivée de Pascal Dupraz, en mars 2016 : le TFC n’a pas marqué lors d’un match à domicile, samedi contre le FC Nantes (0-1). Pire, les Toulousains ne se sont créé que trois véritables occasions : une frappe de Martin Braithwaite, puis une tête d’Alexis Blin sur le corner qui a suivi (37e), et un tir trop croisé de Dodi Lukebakio (67e).
« On n’a pas beaucoup de monde dans le secteur offensif, c’est pour ça que l’on cherche à se renforcer devant », explique l’entraîneur du neuvième de L1. Buteur contre Marseille en Coupe de France (1-2), le remuant international suédois Jimmy Durmaz (gastro-entérite) n’a pu être aligné face au FCN.
En son absence, Issiaga Sylla ou Somalia ont rappelé qu’ils n’avaient pas les qualités de débordement et de centre nécessaires pour jouer sur les ailes. Quant à Oscar Trejo, l’un des rares éléments techniques de l’effectif des Violets, c’est un meneur de jeu et non un attaquant de soutien.
Souvent isolé en pointe, le capitaine Martin Braithwaite (sept buts cette saison) n’a plus marqué depuis le 5 novembre, lors du match aller à Nantes (1-1), alors qu’Ola Toivonen (cinq buts), décevant depuis des semaines, n’a pas décollé du banc samedi. A la différence des jeunes Odsonne Edouard (19 ans, un but) et Dodi Lukebakio (19 ans), lancés en cours de rencontre mais trop tendres pour constituer des solutions immédiates.
Une fois la défaite consommée, Dupraz a déploré « un manque de rupture, de changement de rythme et de présence dans la surface de réparation ». Le TFC a déjà tenté d’attirer de nouveaux attaquants, mais Lorient a mis son veto pour Benjamin Jeannot, pourtant très intéressé (et désormais blessé), alors que l’AS Monaco joue la montre et n’a toujours pas décidé de lâcher Corentin Jean, sous-utilisé dans la Principauté.
Mais surtout, supporters toulousains, ne désespérez pas… « Les choses sont claires, affirme Dupraz. Le président [Olivier Sadran] a décrété qu’il nous permettait de recruter. Il n’y a donc aucune raison pour qu’on ne le fasse pas. Il faut faire preuve de patience. D’ici fin janvier, on aura recruté. » Le mercato d’hiver prendra fin le 31 janvier, à 23 h 59.