FOOTBALLTFC-Nantes: Les supporters des Canaris devront montrer patte blanche

TFC-FC Nantes: Les supporters des Canaris sous haute surveillance

FOOTBALLUn arrêté préfectoral a été émis ce jeudi pour interdire l’accès dans et aux abords du Stadium à tout supporter des Canaris non reconnu par le FC Nantes, samedi lors du match de Ligue 1 à Toulouse…
Nicolas Stival

N.S.

Vous êtes un supporter du FC Nantes et vous souhaitez assister au match des Canaris à Toulouse, samedi soir ? Il faudra montrer patte blanche. La préfecture de Haute-Garonne a en effet publié un arrêté ce jeudi, en raison des risques de troubles à l’ordre public en marge de cette rencontre de Ligue 1. Un périmètre de sécurité sera établi autour du Stadium samedi entre 17 heures et 23 heures (le coup d’envoi est prévu à 20 heures).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Parmi les fans des coéquipiers de Rémy Riou, seuls ceux « porteurs d’un billet spécifique et d’une contremarque émis par le FC Nantes ou d’une invitation émise par le FC Nantes » seront autorisés à pénétrer à l’intérieur de ce périmètre, indique la préfecture.

Pourquoi une telle mesure ? « Les rencontres auxquelles a participé le FC Nantes ont fait l’objet d’événements graves et répétés de manière à troubler l’ordre public », rapporte le document, qui liste dix matchs à problèmes entre décembre 2014 et novembre 2016, dont les deux derniers Nantes – TFC en Ligue 1, les 12 décembre 2015 et le 5 novembre 2016.

Ce dernier fait l’objet d’un paragraphe à lui seul : « Il existe une forte animosité entre les ultras nantais et leurs homologues ultras toulousains comme ils l’ont démontré lors du match aller le 5 novembre 2016, où seule l’intervention des forces de police a empêché un affrontement dans les tribunes du stade de La Beaujoire. »

Au cours de cette rencontre très tendue, quelques dizaines d’individus avaient surtout essayé de pénétrer dans la loge du président nantais Waldemar Kita… Dix-septième de Ligue 1, le FCN vit une saison compliquée sur et hors des pelouses, même si les résultats se sont améliorés depuis l’éviction de l’entraîneur René Girard et l’arrivée de Sergio Conceiçao, le 8 décembre.