RUGBYPas de Pro D2 pour Auch, Tarbes et Limoges, plombés par leurs finances

Rugby: Pas de montée en Pro D2 pour Auch, Tarbes et Limoges, plombés par leurs finances

RUGBYLa FFR a refusé de valider les dossiers d’Auch, Tarbes et Limoges en vue d’une éventuelle montée sportive en Pro D2. Sept autres clubs de Fédérale 1 ont en revanche passé le test avec succès…
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Le verdict est tombé mercredi pour les dix équipes de la poule Elite de Fédérale 1, sorte de troisième division professionnelle née cette saison. La Fédération française de rugby (FFR) a refusé de valider les dossiers de deux bastions historiques, Auch et Tarbes, ainsi que celui de Limoges.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Auch, relégué en Fédérale 1 en 2014, et Tarbes, rétrogradé la saison dernière pour raisons financières, n’ont donc aucun espoir de remonter en Pro D2 même si leur classement le leur permettait en fin de saison, tout comme Limoges. Le club gersois a d’ailleurs lancé en décembre une vaste campagne de financement participatif pour se renflouer.

Un classement décalé ?

Sept clubs sur les dix restant en lice après le dépôt de bilan de Saint-Nazaire en novembre ont en revanche vu leur dossier accepté : Massy (actuel leader de la poule Elite), Bourg-en-Bresse, Nevers, Provence Rugby, Aubenas, Roval Drôme (entente entre Romans et Valence) et Chambéry.

« Si l’un ou plusieurs des clubs écartés pour non-respect du cahier des charges se trouvaient dans les cinq premiers de poule à l’issue de la phase régulière, le classement s’en trouverait de fait décalé et la place reviendrait au premier club suivant dont le dossier a été validé », précise la FFR.

Deux promus en Pro D2

Deux clubs seront promus sportivement en Pro D2 au terme de la phase régulière : le premier montera directement, les quatre suivants joueront des barrages d’accession.