Toulouse mobilisé derrière la candidature de Paris 2024
SPORTS•Le Stadium pourrait accueillir les matchs de football masculin et féminin si Paris obtient la tenue des Jeux Olympiques en 2024...Julie Rimbert
C’est le 13 septembre que les membres du Comité international olympique (CIO) désigneront la ville d’accueil des Jeux olympiques en 2024. Pour convaincre le CIO de voter pour Paris, Bernard Lapasset, le co-président du comité de candidature était en visite vendredi à Toulouse afin de mettre en avant les atouts de la Ville rose, qui pourrait accueillir les matchs de football masculin et féminin au Stadium.
Expérience internationale
« Pour notre candidature, nous avons décidé de mobiliser un pays, une nation derrière ses atouts et il est certain que Toulouse en compte de nombreux grâce à ses infrastructures sportives modernes, sa diversité sociale et sa tradition d’accueil », assure Bernard Lapasset.
En accueillant des matchs de la Coupe du monde de football en 1998, de la Coupe du Monde de rugby en 2007 et de l' Euro en 2016, Toulouse a montré qu’elle était capable d’organiser de grands événements sportifs internationaux. « En 2015, le ministère des Sports a classé notre ville comme la mieux équipée en infrastructures sportives et la rénovation du Stadium pour 46 millions d’euros est un formidable atout, souligne Jean-Luc Moudenc, le maire de la Ville rose. Nous avons l’expérience des grandes compétitions internationales c’est pourquoi nous sommes partie prenante dans la candidature de Paris aux JO ».
Bernard Lapasset a visité vendredi différentes installations sportives de Toulouse, en compagnie d’athlètes de haut niveau. Pour le co-président du comité de candidature, la Ville rose affiche beaucoup d’opportunités pour enrichir les références de la candidature parisienne. Si la capitale décroche les JO en septembre, elle devra organiser d’ici 2024 plus d’une centaine de compétitions, dont certaines à Toulouse, pour montrer la diversité des sites qui accueilleront les athlètes pour les compétitions mais aussi l’hébergement.