FOOTBALLJeannot et Jean retenus... Le TFC galère pour trouver un attaquant

Ligue 1: Jeannot bloqué par Lorient, Jean par Monaco... Le TFC galère pour trouver son attaquant

FOOTBALLToulouse recherche un attaquant lors de ce mercato de janvier. Mais les pistes prioritaires menant à Benjamin Jeannot et Corentin Jean ont du plomb dans l'aile…
Le Monégasque Corentin Jean après son but contre Rennes en Coupe de la Ligue, le 14 décembre 2016 au stade Louis-II.
Le Monégasque Corentin Jean après son but contre Rennes en Coupe de la Ligue, le 14 décembre 2016 au stade Louis-II. - V. Hache / AFP
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Avec le poste d’ailier droit, c’est le chantier prioritaire du TFC lors de ce mercato. L’actuel neuvième de Ligue 1 cherche un attaquant pour épauler ou relayer son capitaine Martin Braithwaite, auteur de sept buts cette saison. Le jeune Odsonne Edouard (18 ans) peine à apparaître comme un recours fiable. S’il a participé à 15 rencontres de L1, le joueur prêté par le Paris Saint-Germain n’en a débuté que quatre, pour une petite réalisation.

a

Toulouse avait jeté son dévolu sur le Lorientais Benjamin Jeannot (24 ans), enthousiaste à l’idée de travailler sous les ordres de Pascal Dupraz. Mais son président a douché les espoirs de l’ancien Nancéien, en manque de temps de jeu. « Benjamin Jeannot fait partie de l’effectif et il n’est pas envisageable qu’il quitte le club, a tonné Loïc Féry dans L’Equipe. Ayant un contrat long avec le FC Lorient [jusqu’en 2020], il doit être pleinement concerné par l’objectif du maintien. »

La lanterne rouge du championnat ne peut pas se permettre de perdre un attaquant, alors que le Camerounais Benjamin Moukandjo et le Ghanéen Majeed Waris ont rejoint leur sélection dans l’optique de la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon (14 janvier - 5 février).

Jean bloqué au moins jusqu’à la fin du mois

C’est aussi à cause de cette compétition, entre autres, que le milieu offensif ou attaquant Corentin Jean (21 ans), courtisé de longue date par le TFC, se voit pour l’heure bloqué par Monaco. « Avec les départs à la CAN [le Malien Adama Traoré et le Marocain Nabil Dirar], les blessés et le nombre de matches, j’ai besoin de lui pour l’instant, a affirmé ce mercredi Leonardo Jardim, l’entraîneur de l’ASM. Il va rester les prochaines semaines. Une décision sera prise à la fin du mois. » Le mercato prendra fin le 31 janvier à 23 h 59.

Si Jeannot et Jean font faux bond malgré eux, Toulouse va devoir chercher ailleurs. Pas du côté de Montpellier et de Kevin Bérigaud, un temps pressenti, puisque l’avant-centre de 28 ans vient d’être prêté à Angers. La piste Nuno Da Costa, attaquant de Valenciennes (Ligue 2) ? Le Cap-Verdien de 25 ans est en conflit avec son club, mais ce serait pour rejoindre, lui aussi, Angers.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon RMC, le TFC pisterait le Guinéen Abdoul Razzagui Camara (26 ans). L’ancien Angevin (décidément) évolue depuis janvier 2016 à Derby County, en D2 anglaise. Mais ce joueur offensif serait également convoité par Metz, Lille et plusieurs clubs d’Outre-Manche.

Bref, Toulouse risque de devoir encore sonder les eaux du mercato pour espérer tomber sur la perle rare.