Toulouse: La pelouse du Stadium a (encore) souffert, mais elle sera «guérie» pour TFC - OM
FOOTBALL•L’état de la pelouse du Stadium fait de nouveau polémique avant le match de Coupe de France entre Toulouse et Marseille, dimanche. Mais les autorités se veulent rassurantes…Nicolas Stival
Dans le jargon journalistique, un marronnier est un sujet qui revient à intervalles réguliers, comme le prix des fournitures scolaires à la rentrée ou la revente des cadeaux de Noël. A Toulouse, on peut ajouter à cette catégorie la pelouse du Stadium.
Dernier épisode en date : lundi, le TFC a publié sur Twitter la photo d’un « gazon » méconnaissable. Une publication pas innocente, six jours avant la venue de l’Olympique de Marseille en Coupe de France et deux jours après le match entre le Stade Toulousain et Clermont…
Sur les réseaux sociaux, des supporters des Violets se sont émus de la situation en s’en prenant aux vilains rugbymen venus pourrir « leur » écrin au lieu de rester à Ernest-Wallon. En oubliant au passage que le Stadium est un équipement municipal, plus exactement géré aujourd’hui par Toulouse Métropole. Justement, celle-ci rassure : le TFC ne jouera pas sur un terrain vague dimanche contre l’OM.
Pas de coût supplémentaire
« Il y a eu une ou deux zones où des mêlées lors du match de rugby ont abîmé la pelouse, explique Romuald Pagnucco, vice-président de Toulouse Métropole en charge du Stadium. Elles vont être replaquées dans la semaine. »
Promis, l’opération ne va pas susciter de coût supplémentaire. Le gazon avait été complètement changé dans l’optique de l’Euro 2016 (pour plus d’un million d’euros) puis de nouveau en septembre 2016, après le passage d’un champignon et d’une bactérie (pour quelque 460.000 euros). « Il reste des rouleaux de pelouse du chantier de l’été dernier, explique l’élu. Cela représente une surface de quelques centaines de mètres carrés. Il n’y aura donc pas d’argent dépensé en plus. »
Cette semaine, ce sont neuf jardiniers qui bichonnent l’herbe du Stadium, contre six habituellement, avec le concours régulier d’un ingénieur agronome. « La pelouse sera jouable pour dimanche », reprend Romuald Pagnucco.
Même si son apparence ne sera pas aussi séduisante qu’il y a quelques mois. « En période de froid, les racines remontent un peu, l’herbe est un peu moins dense. Mais souvenez-vous l’an dernier à la même époque. La pelouse avait été critiquée après le match face au Paris Saint-Germain (le 16 janvier 2016 en Ligue 1). On l’avait bichonnée et elle était devenue l’une des plus belles de l’Euro. »
Que les fans hardcore du TFC se rassurent, le Stade Toulousain ne devrait pas revenir au Stadium avant le printemps, et un hypothétique quart de finale de Coupe d’Europe à domicile, ou plus probablement pour la réception du Racing 92 en Top 14, mi-avril.