AGRICULTURE27 foyers de grippe aviaire identifiés dans le Sud-Ouest

Grippe aviaire: 27 foyers en tout, identifiés dans le Sud-Ouest

AGRICULTUREDepuis début décembre, 27 foyers d’influenza aviaire ont été recensés. Tous dans des élevages du Sud-Ouest…
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Elle court, elle court, de basses-cours en basses-cours. Depuis la confirmation du premier foyer de grippe aviaire le 1er décembre dans un élevage du Tarn, le virus ne cesse de se propager. Selon le site du ministère de l’Agriculture, 27 foyers sont recensés, dans sept départements du Sud-Ouest de la France : 11 dans le Gers, 7 dans le Tarn, 4 dans le Tarn-et-Garonne, 2 dans les Pyrénées-Atlantiques, un dans les Landes et un autre dans l’Aveyron.

Un goéland et une tourterelle

Par ailleurs, il y a quatre autres cas connus sans la faune sauvage dont deux découverts récemment sur un goéland en Haute-Savoie et sur une tourterelle turque dans le Tarn.

Face à cette épizootie d’influenza aviaire H5N8 (qui ne se transmet pas à l’homme), le ministère de l’Agriculture a relevé le niveau de risque. Il est considéré comme « élevé » sur l’ensemble du territoire. « Il y a deux fronts en parallèle : il faut protéger les élevages d’une contamination par la faune sauvage, et une fois que la contamination est avérée sur la volaille, il faut absolument éviter qu’elle ne se propage de volaille à volaille », a confié à l’AFP Loïc Evain, directeur général adjoint de l’Alimentation au ministère de l’Agriculture.

En tout, 13 pays européens sont touchés avec un total de 406 foyers recensés.