SOCIETELa grippe aviaire a conduit à l’abattage de 47.000 volailles dans le Tarn

Tarn: Sept foyers de grippe aviaire identifiés, 47.000 volailles abattues

SOCIETELa préfecture du Tarn a annoncé vendredi soir que 47.000 volailles avaient été abattues. Les animaux appartenaient à des élevages situés dans des foyers de grippe aviaire…
Nicolas Stival

N.S.

Pas de pitié pour les canards, ni pour les poulets d’ailleurs. Ainsi 47.000 volailles ont été abattues ces derniers jours dans le Tarn, a annoncé vendredi soir la préfecture dans un communiqué. Au total, sept foyers de grippe aviaire ont été découverts dans le département, depuis la confirmation de la présence du virus H5N8 dans deux élevages du village d’Almayrac, le 2 décembre. Un autre foyer avait été localisé à Lacapelle-Ségalar, et quatre autres cas suspects identifiés jusqu’au 5 décembre sur les communes de Monestiès, Combefa et Mouzieys-Panens.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ces quatre foyers, tous situés dans la zone de protection mise en place par l’Etat, ont été depuis lors confirmés H5N8 par le laboratoire national, indique la préfecture. Appliquant le principe de précaution, et sans attendre la confirmation des résultats, la Direction départementale de la protection des populations du Tarn a procédé à l’euthanasie des volailles de l’ensemble de ces exploitations. »

Si aucun nouveau cas n’est détecté d’ici lundi dans le département, les mesures de restriction de circulation et d’abattage des volailles en zone de surveillance seront allégées.

En attendant, « les rassemblements d’oiseaux sont interdits sur tout le département, ainsi que la chasse dans la zone de protection [3 km autour des exploitations touchées] et la chasse du gibier à plumes dans la zone de surveillance [10 km]. »