Toulouse: La start-up Noova déniche les cadeaux de Noël branchés que vous ne trouverez pas ailleurs
BON PLAN DE NOËL•Envie d’avoir sous le sapin les dernières innovations des start-up du monde entier ? Une jeune pousse toulousaine simplifie le travail des adeptes des objets branchés…Béatrice Colin
Un barbecue solaire, un distributeur connecté d’eau et de croquettes pour chat imaginé par deux Toulousains ou encore un mini haut-parleur pour smartphone sans composant électrique et tout en bois baptisé Trobla.
Des idées de cadeau innovantes pour mettre sous le sapin mais que vous aurez du mal à trouver dans les rayons des supermarchés. Conçues par de jeunes start-up, ces inventions ont été dénichées par une jeune pousse toulousaine, Noova, qui est bien plus qu’une simple vitrine.
200 références hétéroclites
« Aujourd’hui, de nombreux inventeurs ont du mal à se faire connaître et à vendre leur produit, notamment auprès des gros distributeurs. Nous, nous sélectionnons ceux qui nous paraissent les meilleurs à l’échelle internationale », explique Pierre Guérin, l’un des deux co-fondateurs de la jeune société d’e-commerce créée il y a un an et hébergée sur le site toulousain At Home.
C’est d’ailleurs là que les clients potentiels peuvent tester quelques-unes des 200 références proposées par Noova, qui les a déjà mises à l’épreuve. « Au bureau, c’est un peu comme une cour de récréation, tous les membres essaient ces produits de demain, regardent et donnent leurs avis sur l’ergonomie ou encore le design », poursuit Pierre Guérin. Avec des pépites comme l’outil Cococrack pour ouvrir facilement les noix de coco et qui rendrait hystérique n’importe quel aventurier de Koh-Lanta.
Il y a aussi ce tee-shirt Percko qui résoudrait les maux de dos de papy et lui permettrait de se tenir droit comme un tuteur à groseilles.
Ou encore ce mini-dôme Egloo qui grâce à trois petites bougies chauffe-plats fait gagner 2° de chaleur à votre séjour.
Certaines de ces innovations ne sont même pas encore commercialisées et sont proposées en précommande à un tarif préférentiel.
Jusqu’à présent Noova furetait sur les plateformes de crowdfunding ou sur les sites spécialisées pour mettre la main sur la perle rare. Aujourd’hui, ce sont les start-up qui contactent l’équipe toulousaine de six membres. Cette dernière vend une cinquantaine de produits par jour sur lesquels elle prend une commission de 15 %. Avec son associé Emile Vucko, issu comme lui de la Toulouse Business School, Pierre Guérin espère rapidement atteindre le chiffre de 100 ventes quotidiennes.
Pas question pour autant de démultiplier à l’infini ses références. « Je pense qu’en vitesse de croisière nous en aurons 500. Si nous avons trop de produits, ils seront perdus dans la masse comme sur les sites de vente comme Amazon », explique le jeune entrepreneur de la Ville rose.