INSOLITEIl «surfe» sur le toit d'un bus en marche

VIDEO. Toulouse: Il «surfe» sur le toit d'un bus en marche (et Tisséo n'est pas ravi)

INSOLITEUn youtubeur, qui vit dangereusement, a posté il y a deux jours une vidéo où il traverse le Pont-Neuf en bus… mais debout sur le toit. Evidemment, Tisséo désapprouve…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Après le skieur dans les escaliers du métro, voici le surfeur sur le toit d’un bus. Dimanche, Nicolas « Wallace », un Toulousain de 19 ans, a posté sur sa chaîne YouTube, Ratz TV, une vidéo où on le voit traverser le Pont-Neuf, du Cours Dillon à Esquirol, debout sur un bus Tisséo.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il a filmé la scène le samedi 3 décembre « vers 18h ». Le jeune garçon est un peu le Jackass de la Ville rose. Il s’est lancé sur YouTube avec comme concept « de faire des vidéos qui divertissent les gens », confie-t-il. Et il vit dangereusement, subtilisant des casquettes en pleine rue à des passants pas toujours portés sur l’humour ou en tentant (pour l’instant en vain) de se faire flasher à vélo.

Que risque-t-il ?

En deux mois de blagues pas toujours potaches, il accumule « 32.800 abonnés et 3,2 millions de vues ». Et parmi elles, figurent bien sûr les clics de la direction de Tisséo. « Nous avons repéré la vidéo dans le courant du week-end, affirme-t-elle, et on ne peut pas laisser passer ça, car c’est non seulement dangereux pour lui-même mais aussi pour les usagers. Le conducteur aurait pu par exemple s’affoler et donner un coup de frein. »

Une « enquête interne » est en cours chez Tisséo qui affirme avoir « saisi [son] service juridique » pour connaître ses éventuels moyens d’action. Savoir, en gros, ce qu’on peut vraiment reprocher au youtubeur en dehors d’avoir pris le bus sans ticket. En attendant, Nicolas « Wallace » estampille sa vidéo « A ne pas reproduire ». Et il a raison.