Coupe de France: Des supporters du Red Star agressés à Blagnac en marge de l'exploit
FOOTBALL•Dimanche, Blagnac (DH) a éliminé le Red Star (L2) de la Coupe de France. Le club francilien indique que cinq de ses supporters ont été pris à partie en marge du match. Un témoin a assisté à la scène…Nicolas Stival
C’est l’exploit de ce huitième tour de la Coupe de France. Formation de Division d’Honneur (sixième niveau national), le Blagnac FC a éliminé le Red Star (Ligue 2) dimanche au stade Andromède (1-0). Mais des incidents en marge de la rencontre ont terni la fête, selon un communiqué du club de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.
Le Red Star « souhaite apporter son soutien à la plainte déposée par ses supporters auprès de l’Hôtel de police de Toulouse ». « Cinq supporters du club ont été pris à partie par un groupe d’une dizaine d’individus sur le parking du complexe sportif Andromède », poursuit l’actuel seizième de L2, qui évoque des « actes d’agressions indignes et insupportables ».
Un éducateur de Blagnac témoin de la scène
« Dès que j’ai appris cette histoire, j’ai appelé les dirigeants du Red Star, indique le président du Blagnac FC Gilbert Grenier, joint ce lundi au téléphone. J’ai laissé un message car ils devaient être dans l’avion. La vidéosurveillance sur le parking va être visionnée. Et ce matin (lundi), j’ai reçu un appel d’un éducateur de notre club qui a été témoin de la scène. » Selon ce dernier, les faits se sont déroulés vers 17 heures, soit après la rencontre programmée à 14 h 30, et n’ont rien à voir avec une baston entre supporters.
Un groupe de jeunes gens, le visage masqué, était présent sur le parking et s’en est pris à une personne qui portait un sac en bandoulière. « Peut-être ont-ils cru que c’était la recette du match ? avance Gilbert Grenier. Une personne s’est interposée et a pris un coup de poing. Mais il n’y a pas eu de bagarre. » Reste à savoir si ces personnes agressées comptent bien parmi les cinq supporters du Red Star qui ont déposé plainte selon le club audonien.
Les félicitations de la FFF
Les jeunes, a priori sans lien avec le BFC, ont pris la fuite avant l’intervention des policiers nationaux et municipaux présents sur les lieux. « Dans l’enceinte du stade, tout s’est bien déroulé, assure Gilbert Grenier. On a même eu les félicitations de la Fédération (française de football, FFF). » Le président du BFC est « monté » ce lundi à Paris, puisque le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France, prévus les 7 et 8 janvier, aura lieu à 21 heures, depuis la Tour Eiffel.