Grippe aviaire : Deux autres élevages du Tarn «fortement suspects»
AGRICULTURE•L’épizootie pourrait encore se propager en Occitanie. Deux nouveaux foyers « fortement suspects » ont été localisés dans le Tarn et le périmètre de protection s’étend jusque dans le Tarn-et-Garonne…H.M. avec AFP
Deux autres élevages du Tarn étaient considérés dimanche comme de nouveaux « foyers probables » de grippe aviaire. Ils se situent sur les communes de Combefa et de Mouzieys-Panens, selon la préfecture, qui précise que « les zones de protection et de surveillance ont été étendues ».
Quatre départements touchés… pour l’instant
Cette annonce porte à quatre le nombre de foyers confirmés ou suspects dans le département. Celui d’Almayrac, qui semble être le point du départ de l’épizootie qui se propage dans le Sud-Ouest, est confirmé. Un autre, « fortement suspect », est localisé à Lacapelle-Ségalar. Il a entraîné la mise en place d’un périmètre de surveillance dans trois communes (Laguépie, Verfeil-sur-Seye et Varen) du Tarn-et-Garonne, le département voisin.
Depuis l’annonce de l’épizootie vendredi, 7.000 canards ont été abattus dans le Tarn et 4.500 sont morts du virus H5N8 qualifié de « hautement pathogène ».
D’autres abattages ont eu lieu dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Lot-et-Garonne où des canards à gaver en provenance d’Almayrac avaient été livrés.