AGRICULTUREGrippe aviaire: Deux autres élevages du Tarn «fortement «suspects»

Grippe aviaire : Deux autres élevages du Tarn «fortement  suspects»

AGRICULTUREL’épizootie pourrait encore se propager en Occitanie. Deux nouveaux foyers « fortement suspects » ont été localisés dans le Tarn et le périmètre de protection s’étend jusque dans le Tarn-et-Garonne…
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Deux autres élevages du Tarn étaient considérés dimanche comme de nouveaux « foyers probables » de grippe aviaire. Ils se situent sur les communes de Combefa et de Mouzieys-Panens, selon la préfecture, qui précise que « les zones de protection et de surveillance ont été étendues ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quatre départements touchés… pour l’instant

Cette annonce porte à quatre le nombre de foyers confirmés ou suspects dans le département. Celui d’Almayrac, qui semble être le point du départ de l’épizootie qui se propage dans le Sud-Ouest, est confirmé. Un autre, « fortement suspect », est localisé à Lacapelle-Ségalar. Il a entraîné la mise en place d’un périmètre de surveillance dans trois communes (Laguépie, Verfeil-sur-Seye et Varen) du Tarn-et-Garonne, le département voisin.

Depuis l’annonce de l’épizootie vendredi, 7.000 canards ont été abattus dans le Tarn et 4.500 sont morts du virus H5N8 qualifié de « hautement pathogène ».

D’autres abattages ont eu lieu dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Lot-et-Garonne où des canards à gaver en provenance d’Almayrac avaient été livrés.