Pyrénées: Pour skier dès ce week-end, il faudra être sacrément motivé
LOISIRS•Le domaine de Grandvalira en Andorre – et peut-être Porté-Puymorens – proposera une partie limitée de leur domaine samedi. Les autres stations de ski des Pyrénées ouvriront au plus tôt le 3 décembre…Nicolas Stival
Pour les amateurs de ski dans les Pyrénées, cela ressemble à un faux départ. Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) et Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) voulaient initialement démarrer la saison du grand blanc ce vendredi. Finalement, faute de neige en quantité, la première a reporté son lancement au 2 décembre. La seconde décidera ce vendredi midi si elle ouvre dès samedi sa piste baby de la Vignole.
Porté-Puymorens imiterait alors sa voisine andorrane de Grandvalira. Après quelques hésitations, le plus vaste domaine skiable du massif (210 kilomètres) sera accessible partiellement ce samedi.
Soit une semaine avant une quinzaine d’autres stations de ski alpin (Saint-Lary, Les Angles, Ax 3 Domaines, Luchon-Superbagnères, Puyvalador, Formiguères, Camurac, Font-Romeu-Pyrénées 2000, Peyragudes, Pic du Midi, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, la Pierre-Saint-Martin, l’Andorrane Vallnord) ou nordique (Val d’Azun, Beille…), dont les gérants devraient passer les prochains jours à faire la danse de la neige pour ne pas avoir encore à repousser l’ouverture, fixée le 3 décembre.
Car il serait dommage de se voir privé de la clientèle espagnole, nombreuse à franchir la frontière lors des congés de l’Inmaculada, fête religieuse célébrée le 8 décembre. Les autres stations, plus petites et/ou situées à des altitudes plus basses, comptent ouvrir au plus tard le 17 décembre, pour le début des vacances scolaires de Noël.