ECONOMIEIl y aurait 1.000 suppressions de poste dans les soutes d'Airbus

Airbus prévoit de supprimer plus de 1.000 postes

ECONOMIELa restructuration en cours chez Airbus pourrait entraîner la suppression de plus de 1.000 postes selon le syndicat FO, majoritaire chez l’avionneur…
Logo de la compagnie Airbus sur la facade de son siège le 28 juin 2016 à Blagnac prés de Toulouse
Logo de la compagnie Airbus sur la facade de son siège le 28 juin 2016 à Blagnac prés de Toulouse - Rémy GABALDA AFP
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Encore une courbe qui s’envole chez et, cette fois, c’est de mauvais augure. Selon le syndicat FO, majoritaire dans les rangs de l’avionneur, la restructuration en cours pourrait entraîner la suppression de « plus de 1.000 » postes. C’est du moins ce qu’estime Jean-Marc Escourrou le secrétaire du syndicat avant le nouveau comité d’entreprise qui doit se tenir jeudi à .

780 suppressions de poste ont déjà été annoncées lors des réunions précédentes. Un chiffre confirmé par la CFTC.

Pour l’heure, l’avionneur ne souhaite pas faire de « commentaire sur des spéculations afin de respecter la loi qui oblige à d’abord discuter avec les partenaires sociaux ».

De « l’agilité » qui fait trembler

Le plan de restructuration baptisé prévoit la fusion de la branche aviation commerciale (Airbus SAS) et du reste du groupe (Airbus Group). Elle doit être effective à l’été 2017 et doit permettre selon la direction d’éviter les « duplications » de postes et de gagner en « agilité ».

Mais devant l’ampleur des départs annoncés, les syndicats craignent désormais des licenciements secs chez LE fleuron de l’industrie française.