TFC: 1.000 euros par but... Martin Braithwaite veut continuer à jouer les Pères Noël
FOOTBALL•Depuis le début de saison, Martin Braithwaite donne 1.000 euros à une association chaque fois qu’il marque. L’attaquant du TFC avoue que le choix est souvent difficile…Nicolas Stival
Cette saison, lorsque Martin Braithwaite marque, il ne rend pas seulement service au TFC. Comme il s’y est engagé avant le début du championnat de Ligue 1, l’attaquant et capitaine toulousain verse à une association. Avant la réception de Metz samedi, l’international danois de 25 ans a déjà frappé sept fois.
SOS Préma, Action contre la Faim, , Enfants du Mékong, l’Afsep (contre la sclérose en plaques) et ont déjà profité d’un coup de pouce financier, en attendant l’annonce prochaine du septième bénéficiaire. « Les associations envoient un mail à , explique Braithwaite dans un excellent français. Ensuite, je regarde ce qu’elles font. C’est difficile de choisir car il y a beaucoup de monde qui travaille bien. »
« Quand tu vois que tu peux faire plaisir à quelqu’un »
Outre la somme versée, l’initiative de l’ancien joueur d’ permet de mettre en lumière le travail de ces bénévoles. « C’est toujours intéressant d’aider les gens qui n’ont pas les mêmes moyens que nous, glisse Braithwaite. Quand tu vois que tu peux faire plaisir à quelqu’un… Mais ce n’est pas qu’une histoire de footballeur. Même si tu donnes un euro, ça peut faire la différence. »
Mille euros, c’est quand même mieux. Et compte bien mettre les bouchées doubles à l’approche des fêtes. « Noël arrive, il y a des gens qui n’ont pas de famille, qui sont tristes. Il faut penser à eux, surtout en cette période. » Aussi généreux sur un terrain qu’en dehors, le Danois, qui compte lancer sa propre fondation dans l’avenir, a encore beaucoup à donner.
Surtout si le vœu de se réalise. « Même si je respecte beaucoup Wissam Ben Yedder, j’aimerais que Martin batte son record de buts », lance l’entraîneur toulousain. En 2015-2016, l’actuel Sévillan avait inscrit 17 réalisations. Si Braithwaite remplit l’objectif fixé par Dupraz, il va faire des heureux, et pas seulement parmi les supporters du TFC.