Occitan, occitanien, occitaniste… Mais quel nom donner aux habitants de la Région?
LINGUISTIQUE•Si la région Occitanie est officiellement baptisée, leurs habitants n’ont toujours pas d’appellation consacrée…Béatrice Colin
En Bretagne, il y a les Bretons. En Normandie vivent les Normands. Et en Occitanie ? On se demande si les habitants sont des Occitans, des Occitaniens ou des Occitanistes. Personne n’a encore émis l’idée farfelue de les appeler les Occis. Mais personne ne sait encore quel nom faire porter à ces citoyens bien vivants.
Le 28 septembre 2016, la nouvelle région née de la fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Mais pas un mot dans le texte sur la façon de nommer ceux qui y vivent. Pour l’instant, ils restent bêtement les habitants d’Occitanie.
Comme ceux de PACA, des Hauts-de-France ou encore du Grand-Est où personne ne s’est avisé de trancher entre …
Pas de proposition officielle
« Nous n’avons pas la compétence, ce n’est ni dans la loi, ni dans le décret, on ne peut pas donner de directive, ce sont aux gens de s’approprier eux-mêmes un nom », indique-t-on du côté du Conseil régional. Lors de sa grande consultation pour déterminer le nom de la future région, la collectivité s’est bien gardée de faire des propositions de gentilés, déjà sur le gril pour faire avaler la pilule occitane aux Catalans.
A la préfecture de région, on botte aussi en touche. Aucune institution n’est donc prête à prendre l’initiative. Même n’ose pas se jeter à l’eau.
A la direction régionale de l’Insee, dont les publications sur les fameux habitants de la région Occitanie sont légion, on se contente de les nommer ainsi. En attendant mieux.
Occitan plébiscité
Mais pour d’autres, la réponse coule de source. « Le mot Occitan est disponible, adjectif et nom. Si on le trouve trop général, on peut avoir Occitanien et occitanienne mais c’est plus lourd », tranche , membre de la , auteur du Dictionnaire historique de la langue française.
Et le grand ordonnateur des dictionnaires Le Robert n’est pas le seul à pencher pour l’appellation Occitan. « La région administrative recoupe à 90 % l’Occitanie historique. Les habitants s’appellent donc les Occitans », avance , une fédération de 85 associations culturelles occitanes. Une appellation aussi valable pour ceux qui pratiquent la langue occitane à Limoges ou Toulon, au même titre que les Catalans ne sont pas cantonnés aux habitants de la Generalitat de Catalogne.
Pour celui qui fut l’un des membres du comité chargé de bosser en amont sur le nom de la Région, les autres gentilés sont out. « Occitanien ne veut rien dire, occitanistes ce sont les militants. Occitan ne sera jamais reconnu par les autorités, mais ce sera d’usage », poursuit-il.