Pélican, Clément-Triaut, Khalid... Et si le TFC tenait déjà le successeur de Braithwaite?
FOOTBALL•Très prolifique ces dernières années, le centre de formation du TFC peine toutefois à sortir des joueurs offensifs de haut niveau. Cela pourrait changer, si l’on en croit Pascal Dupraz…Nicolas Stival
Sur les 28 professionnels qui composent , on trouve dix joueurs issus du centre de formation. Toutefois, s’il y a des gardiens (Lafont, Vidal), des défenseurs (Yago, Diop, Michelin, Amian) et des milieux (Blin, Bodiger, Akpa Akpro, Cafaro), aucune trace d’un attaquant ou, au moins, d’un milieu très offensif.
Mais la donne pourrait changer dans les années, voire les mois, à venir. et ont 18 ans, en a 17. Les deux premiers sont internationaux français dans les catégories de jeunes. Le troisième, qui a opté pour le Maroc, a déjà agité les réseaux sociaux avec quelques gestes techniques venus d’ailleurs.
Même si leur début de saison en U19 ou en CFA2 n’a pas été forcément flamboyant, à cause notamment de blessures, les Toulousains de naissance Clément-Triaut et Khalid et le Catalan Pélican (champion d’Europe U17 en 2015) peuvent incarner le futur du TFC, selon . « Ils ont des profils complètement différents, encore beaucoup à apprendre mais ils doivent très vite s’entraîner avec les pros, indique le technicien. Dès la reprise de la saison prochaine, ils viendront avec nous. »
Le trio participe déjà assez régulièrement aux séances de l’équipe une. « Les six prochains mois seront déterminants pour eux », précise toutefois Dupraz, qui a déjà placé Pélican sur le banc (1-0, le 26 octobre), sans le faire entrer sur la pelouse.
Autre talent offensif de la génération 1998, celle de Clément-Triaud et Pélican, signe pour l’heure un exercice 2016-2017 très prometteur avec la réserve. Ce joueur longiligne, qui a débuté le foot au club de Toulouse-Mirail, vient de découvrir l’équipe de France U19 lors d’un tournoi amical en Géorgie qui s’est terminé lundi, au côté d’Odsonne Edouard, l’avant-centre prêté par le Paris Saint-Germain au TFC.
Chez les (encore) plus jeunes, impossible de ne pas citer , arrivé cet été au club en provenance de Limoges. Agé d’à peine 15 ans, ce milieu brille avec l’équipe U17 toulousaine, ainsi qu’au sein de la sélection française des U16.
Avec les Bleuets, il a remporté en octobre le prestigieux tournoi international du Val-de-Marne, , sous l’œil des recruteurs des plus grands clubs européens.