Toulouse: L'arrivée des chèques cadeaux pour consommer local
SOCIETE•A l’approche de Noël, la Chambre de commerce lance des chèques cadeaux « made in Toulouse », utilisables uniquement dans des commerces de Haute-Garonne…H.M.
A l’heure où le made in France est un argument à la mode, la (CCIT) fait mieux, en lançant les chèques cadeaux qu’on ne peut dépenser qu’en Haute-Garonne. Les chèques , déjà disponibles dans sept autres départements, arrivent à point nommé avant les fêtes de Noël.
Ils visent à soutenir les commerces de proximité et leur succès dépend désormais des entreprises, collectivités ou CE qui voudront bien en commander. « Nous avons aussi des demandes en cours d’associations, de PME ou de TPE, qui sont intéressées et envisagent d’offrir des Fédébon31 à leurs salariés à Noël », indiquent les services de la CCIT.
Même une agence matrimoniale
Fournis « clé en main » par la CCI (et non imposables), il existe des Fédébon 31 à 5, 10 et 20 euros. Pour l’heure, il est possible de les dépenser dans du département, dont beaucoup sont concentrés à Toulouse. Mais privilégier l’économie locale ne se cantonne pas, loin de là, aux produits du terroir. La palette des commerçants affiliés est très large, elle va d’enseignes nationales de prêt-à-porter à des salons de coiffure ou instituts de beauté, en passant par des librairies et même une agence matrimoniale…
Alors, si vous aimez les circuits courts et consommer local, le temps est venu de convaincre vos collègues ou votre patron.