TFC: Des réussites Jullien et Durmaz au «gag» Lukebakio, huit recrues au banc d'essai
FOOTBALL•Toulouse a recruté huit joueurs à l’intersaison. Si certains ont déjà convaincu, comme Jullien et Durmaz, d’autres peinent davantage…Nicolas Stival
Alors qu’elle arrive quasiment au tiers de son parcours avec douze journées déjà disputées sur 38, la saison de Ligue 1 marque une pause de deux semaines. L’occasion de dresser un premier bilan du recrutement toulousain, alors que le TFC, , est bien parti, malgré un récent fléchissement (deux points pris lors des trois derniers matchs).
>> Au top : Christopher Jullien et Jimmy Durmaz
Avec Issa Diop (1,94 m), Jullien (1,96 m) forme une charnière centrale aussi haute que performante. L’ancien joueur de Fribourg et de Dijon (23 ans) a parfaitement remplacé . En outre, il marque : déjà trois buts (deux en L1, un en Coupe de la Ligue). Tous de la tête…
. Percutant et polyvalent, l’international suédois de 27 ans, deux fois buteur, traumatise aussi bien les latéraux droit que gauche adverses. Parfois trop impulsif, il ratera la réception de Metz, le 19 novembre, pour cause de suspension.
>> Peut mieux faire : Ola Toivonen
Le grand attaquant suédois (1,92 m) est le « chouchou » de l’entraîneur Pascal Dupraz, qui l’a choisi et ne cesse de vanter ses qualités. L’ex-Rennais est capable de fulgurances, Mais il n’a pas encore totalement convaincu en club. Avec sa sélection, il reste sur un but et une passe décisive contre la Bulgarie (3-0). Les Bleus, qui reçoivent la Suède vendredi, sont prévenus.
>> Bof : Odsonne Edouard et Jessy Pi
Machine à marquer en équipe de France de jeunes, dans une L1 qu’il découvre. A 18 ans à peine, l’avant-centre prêté par le PSG affiche de prometteuses qualités techniques mais pèse encore trop peu, malgré un gabarit avantageux (1,87 m, 83 kg).
Quant à Pi, il avait joué six matchs (dont une seule titularisation) avant sa blessure au genou début octobre. Pour l’instant, ne constitue pas une réelle menace pour les récupérateurs les plus utilisés, Blin, Trejo et Bodiger.
>> Les invités mystères : Ibrahim Sangaré et Yrondu Musavu-King
(18 ans) n’a disputé qu’une minute en L1 et une mi-temps (plutôt prometteuse) contre Auxerre en Coupe de la Ligue. A revoir…
Quant (24 ans), numéro 3 ou 4 dans la hiérarchie, il n’avait toujours pas évolué en pro avant de se blesser aux adducteurs.
>> La mauvaise blague : Dodi Lukebakio
Faute de nationalité belge et de sélection avec le Congo (RDC), l’ailier de 19 ans prêté par Anderlecht . Et cela pourrait durer toute la saison…