Occitanie: Les femmes gagnent moins que les hommes, et quand elles sont patronnes, c'est pire
SOCIETE•Médecins ou chefs d’entreprise, quand les femmes sont leurs propres patronnes, elles gagnent (aussi) moins que leurs homologues masculins. La différence de revenus est en moyenne de 24 %…Hélène Ménal
Dans la région Occitanie, les salaires des femmes sont en moyenne, à situation égale, de à ceux des hommes. Mais l’écart est encore plus grand quand elles sont aux manettes. C’est du moins la qui s’est intéressé aux femmes non-salariées, comme les autoentrepreneuses ou les médecins, et aux gérantes d’entreprises.
38 % d’écart de revenus chez les médecins généralistes
Bilan des opérations, dans ces activités, les revenus des femmes sont inférieurs de 24 % à ceux de leurs homologues masculins. Par exemple, en tant que médecin généraliste, elles perçoivent en moyenne 4.480 euros par mois. C’est 62 % seulement du revenu d’un généraliste homme.
Quant aux gérantes d’entreprise de plus de 50 salariés, elles retirent en moyenne 6.740 euros de leur activité. C’est bien mais ce n’est « que » 68 % du revenu des hommes dans la même situation. « Avec la taille de l’entreprise, les revenus moyens augmentent mais les écarts femmes-hommes aussi », souligne Magali Flachère, statisticienne à l’Insee. « Même quand les femmes travaillent seules ou sont dirigeantes, on retrouve une trace du fameux plafond de verre », résume Jean-Philippe Grouthier, le patron de l’Insee dans la .
Il y a tout de même une exception : les femmes chefs d’entreprise de moins de 30 ans gagnent 111 % du revenu de leurs homologues. Mais ça ne dure pas bien longtemps…