Lourdes: Le FN dévoile des adresses de migrants, une procédure judiciaire lancée
SOCIETE•Un conseiller régional FN a publié dans un communiqué des indications sur les lieux où les migrants sont hébergés à Lourdes (Hautes-Pyrénées). La préfète et le procureur veulent donner des suites judiciaires à cette affaire...Hélène Ménal
«Les autorités camouflent les 250 clandestins installés à Lourdes ! » Voilà l’intitulé du diffusé le mardi 18 octobre par , le secrétaire départemental du FN dans les Hautes-Pyrénées. Celui qui est par ailleurs conseiller régional d’Occitanie va plus loin : il donne des indications sur les rues où sont hébergés les migrants demandeurs d’asile qu’il préfère qualifier de « réfugiés douteux mais authentiques clandestins [accueillis] gratuitement ».
L’élu juge par ailleurs « scandaleux » une note de service destinée aux policiers et qui, selon son interprétation, leur demande de rédiger une simple main courante lors des interventions dans les foyers de migrants.
La préfecture publie les vrais chiffres
Le procédé a créé un vif émoi à et provoqué jeudi la riposte commune de et d’Eric Serfass, le procureur de la République de Tarbes.
Dans un communiqué, ils indiquent que « 108 places sont consacrées à l’hébergement des demandeurs d’asile à Lourdes » et dénoncent « une campagne de désinformation ». « En diffusant la liste des adresses d’hébergement des demandeurs d’asile (…), il a été porté une atteinte grave à la vie privée des personnes concernées. Il sera donné toutes suites judiciaires et, le cas échéant, disciplinaires, à ces faits intolérables », préviennent les deux responsables. Concernant la note aux policiers citée par Olivier Monteil, ils parlent d’une « interprétation malveillante ».