ARTUne balade culinaire, artistique à Toulouse pour donner le goût des autres

Toulouse: Une balade culinaire et artistique a lieu à Bagatelle pour donner le goût des autres

ARTUne association organise ce vendredi une balade artistique et culinaire dans le quartier de Bagatelle…
Béatrice Colin

B.C.

Une dose de cuisine, une grosse pointe d’art et beaucoup de bonnes volontés. C’est la recette de organisée ce vendredi à 16h dans le quartier populaire de Bagatelle-La Faourette par qui travaille sur les cultures du monde.

▷▷▷ Depuis 6 mois, des artistes documentaristes et créateurs culinaires rencontrent des habitants et réalisent leur...

Posted by Cricao on Sunday, October 9, 2016

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Au détour de plusieurs lieux, les visiteurs pourront à la fois voir une exposition sonore et photographique et partager une performance de . Une expérience « multisensorielle » qui est le fruit d’un travail de plusieurs mois mené par des artistes documentaristes et des créateurs culinaires.

« Nous avons recueilli les témoignages des gens du quartier lors de rencontres sur le marché et nous avons fait des portraits de personnes en train de réaliser une recette. Le but n’est pas de faire de la cuisine, mais de parler de ce que les gens aiment, de ce que cela leur évoque, le plaisir, l’entraide, une histoire familiale », raconte , du collectif qui a enregistré des sons qui seront diffusés dans plusieurs endroits ce vendredi.

Valorisation des cultures

Dans ces lieux, les visiteurs croiseront des artistes culinaires qui réinventeront les recettes de chaque témoin. « La cuisine est un outil important du vivre ensemble. C’est souvent un moyen pour que les gens franchissent la porte du centre social, participent à des ateliers dans des associations. Cela leur permet d’être valorisés et de retrouver de l’estime de soi », avance Marion Tanyères de l’association Cricao.

Cette dernière espère que cette initiative sera le moyen pour les habitants d’échanger mais aussi pour les Toulousains des autres quartiers de venir re-découvrir Bagatelle.