JUSTiCELe papy aux 2.000 cambriolages arrive au tribunal en pantoufles

Rodez: Le papy aux 2.000 cambriolages arrive au tribunal en pantoufles

JUSTiCELe tribunal de Rodez a condamné mercredi un « papy cambrioleur » plutôt décontracté malgré un impressionnant tableau de chasse…
Hélène Ménal

H.M.

Soixante-quinze ans et un sacré pedigree. L’homme jugé mercredi pour 36 cambriolages par le tribunal correctionnel de en a commis pas moins de 2.000 dans sa « longue carrière », écopant déjà de 25 condamnations pour un total de 75 années de prison selon le quotidien , qui rapporte l’audience.

Son expertise sur les choses judiciaires explique sans doute le recul et la décontraction avec lesquels le prévenu a abordé ce nouvel épisode puisqu’il s’est présenté à la barre en pantoufles. Et avec sa petite valise « au cas où ».

Un an de prison ferme

Cette fois la justice lui reprochait donc 36 cambriolages, tous commis au pied-de-biche dans des collectivités : mairies, offices de tourisme et autres bâtiments publics. Du gagne-petit eu égard à ses méfaits antérieurs. Mais le septuagénaire a expliqué que c’était « surtout pour la montée d’adrénaline ». Et aussi, a-t-il admis, parce que l’une de ces collectivités a refusé d’accorder le à sa première épouse.

Pour sa défense, le serial cambrioleur a expliqué qu’il « se tenait à carreau depuis trois ans », tranquille dans son jardin avec son chien.

Il a pu les retrouver juste après l’audience, en remportant sa valise superflue. Car, si le tribunal l’a condamné à un an de prison ferme, il n’a pas prononcé de mandat de dépôt.