Toulouse: Trois choses à savoir sur le nouveau prêt à taux zéro municipal
IMMOBILIER•La mairie dépoussière et simplifie son prêt à taux zéro. Son montant forfaitaire sera de 6.000 euros pour un premier achat dans l’ancien et de 10.000 euros pour du neuf…Hélène Ménal
a décidé de renouveler son prêt à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants. En le simplifiant. Le nouveau Prêt à accession toulousain (PAT) remplacera le et doit être soumis au vote de conseil municipal ce vendredi 21 octobre. « Il restera remboursable sur une durée de 10, 12 ou 15 ans en fonction des capacités du bénéficiaire », précise , l’adjoint au Logement.
Pour quel montant
Avant le PTZ de base de la Ville rose variait de 5.000 à 12.000 euros avec tout un tas de majorations en fonction du lieu de l’achat et de la taille du ménage. Le PAT ne propose plus que deux montants forfaitaires : 6.000 euros pour l’achat d’un logement ancien et 10.000 euros pour du neuf.
Pour quel logement
Tous les logements anciens du territoire de la commune sont éligibles du moment qu’ils ont plus de cinq ans (et pas 14 comme dans l’ancienne formule).
Pour les logements neufs, le périmètre est considérablement élargi puisque tous les quartiers « prioritaires » sont désormais concernés et plus uniquement le secteur Izards-Trois-Cocus. L’achat peut désormais aussi se faire au Grand Mirail, à Mirail-université, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue, Les Pradettes, Les Arènes, Cépière-Beauregard, les Izards, La Vache, Bourbaki, Negreneys, La Gloire, Soupetard, Empalot, Bréguet-Lécrivain et les Maraîchers.
Pour quels ménages
Plus besoin de justifier d’une résidence d’un an à . Le barème des ressources permettant de bénéficier du PAT a été aligné sur celui du . Il tient compte du revenu fiscal de référence. Ce dernier doit être inférieur à 30.000 euros pour une personne seule, à 42.000 pour un couple, à 51.000 euros pour une famille de trois personnes, ou encore à 69.000 euros pour cinq personnes.
En 2017, le Capitole souhaite consacrer une enveloppe d’1,5 million d’euros à ce nouveau dispositif.