Mort d’une mère et son bébé à la maternité de Decazeville: une information judiciaire ouverte
JUSTICE•Le parquet de Rodez ouvre une information judiciaire après le décès d’une mère et son nouveau-né à la maternité de Decazeville, en Aveyron…B.C. avec AFP
Dans la nuit du 5 au 6 octobre, Elodie, une maman de 36 ans, et son nouveau-né perdaient la vie lors de l’accouchement à , en Aveyron.
En plus de l’enquête administrative, le procureur de la République de Rodez, Yves Delpérié, a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire ce jeudi pour « recherches des causes de la mort ».
Les autopsies de la jeune femme et de l’enfant, pratiqués mardi à l’institut médico-légal de Montpellier, ont permis « d’établir le mécanisme des faits liés à un , dont la cause n’est pas identifiée à ce jour », a indiqué le responsable du parquet. Cette complication se traduit par une hémorragie massive entre le placenta et l’utérus.
avait diligenté dès jeudi une inspection sur place, « afin d’éclairer les circonstances de ce drame et de vérifier le respect des conditions de sécurité ». Le rapport provisoire de ses inspecteurs devrait être rendu rapidement au procureur de la République et à la direction de l’hôpital.
300 accouchements par an
En attendant ces conclusions, les femmes enceintes qui devaient accoucher dans cette maternité sont réorientées vers d’autres établissements.
La maternité de Decazeville, où travaille le mari de la défunte, est dans le viseur des autorités sanitaires depuis plusieurs années. Mais une forte mobilisation des habitants du département avait permis de renouveler pour 5 ans son autorisation. Elle pratique moins de 300 accouchements par an.