MUSIQUELa médiathèque ouvre un mini-studio pour musiciens amateurs à Toulouse

Toulouse: Un mini-studio pour musiciens amateurs ouvre ses portes à la médiathèque

MUSIQUELa médiathèque José-Cabanis ouvre le 22 octobre un nouveau service dédié à la musique en amateur…
La Music Box de la Médiathèque José Cabanis, mise en service le 22 octobre 2016, est une première en France.
La Music Box de la Médiathèque José Cabanis, mise en service le 22 octobre 2016, est une première en France. - B. Colin / 20 Minutes
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Envie de créer la bande originale de sa dernière vidéo de vacances ? Se prendre pour Jimi Hendrix à la guitare ou encore Jean-Michel Jarre ? Plus besoin de se creuser les méninges pour trouver une batterie électrique, un ordinateur et une boîte à rythme. ouvre ses portes au milieu du 3e étage de la .

Cet espace insonorisé met à la disposition des usagers de la médiathèque des instruments de musique, mais aussi une station de Musique assistée par ordinateur (MAO), un ordinateur avec divers logiciels et des méthodes sur DVD.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En résumé, toute la panoplie pour pouvoir créer ou encore s’entraîner… en silence. Car ambiance de bibliothèque oblige, les musiciens amateurs devront écouter leurs productions dans un casque.

Gratuit et sans réservation

« Cette Music Box s’inscrit dans le prolongement de ce qui a déjà été lancé pour développer la musique au sein des bibliothèques. Il y a eu le prêt de vinyles à Saint-Cyprien en 2014 ou encore le prêt d’instruments lancé l’an dernier à la médiathèque José-Cabanis et qui marche très bien, comme les pianos en libre-service dont l’utilisation augmente chaque année », explique , conseillère municipale déléguée aux bibliothèques.

Ce nouveau service, gratuit et accessible aux détenteurs d’un abonnement bibliothèque, est une première en France. Les amateurs pourront l’utiliser à raison d’une heure et demie par jour, sans réservation, et ont la possibilité d’emporter avec eux leur production sur clé USB.