Airbus: Les syndicats redoutent des licenciements secs
ECONOMIE•Les syndicats d’Airbus ne doutent plus qu’il y aura un plan social chez l’avionneur. Ils mettent en garde contre d’éventuels licenciements secs…H.M. avec AFP
Les syndicats d’ jouent les « Gémini cricket ». Lundi, à , lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, la direction leur a exposé les grandes lignes du plan de restructuration annoncé le 30 septembre et baptisé « Gémini ».
Ce dernier prévoit la fusion de la branche aviation commerciale (Airbus SAS) et du reste du groupe (Airbus Group). Elle doit être effective à l’été 2017 et doit permettre selon la direction d’éviter les « duplications » de postes et de gagner en « agilité ».*
Un carnet de commandes record
Ce sont donc les fonctions tertiaires qui sont essentiellement menacées notamment avec le rapatriement dans le siège social flambant neuf de Blagnac des quelque 1.200 salariés qui travaillent sur les sites de Paris (Suresne) ou Munich.
Après ces annonces, les syndicats d’Airbus ont clairement prévenu mardi qu’ils s’opposeraient à tout licenciement sec. « Il y aura un plan social », se résout toutefois Jean-Marc Escourrou, le secrétaire du . « Il semblerait que les départs volontaires ne vont pas être suffisants. J’espère qu’on n’arrivera pas à des licenciements secs. Nous n’avons jamais eu un carnet de commandes comme aujourd’hui, de plus de 1.000 milliards de dollars », ajoute-t-il.
Même son de cloche du côté des cadres de la CFE-CGC dont le tract distribué ce mercredi aux salariés demande à la direction « l’absence de licenciements secs ». « Dans l’histoire d’Airbus, nous n’avons jamais eu à faire à ce genre de mesures », souligne Françoise Vallin, la responsable du syndicat.
Cinq nouveaux CE extraordinaires doivent avoir lieu d’ici le 29 novembre pour toutes les branches du groupe susceptibles d’être touchées par cette restructuration.