CULTUREDeux nouveaux cinémas à l'ouest de Toulouse, au Mirail et à Colomiers

Deux nouveaux cinémas à l'ouest de Toulouse, au Mirail et à Colomiers

CULTURELe cinéma à la conquête de l'ouest. Un projet de multiplexe au Mirail vient d’obtenir le feu vert et Colomiers prévoit d’ouvrir un établissement flambant neuf en 2019…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Se payer une toile dans une salle obscure du Mirail. Le scénario ne tient plus de la science-fiction. Un projet privé de construction d’un multiplexe vient d’obtenir le feu vert de la , l’instance qui, en préfecture, tient le clap pour ce genre d’ouverture. Le projet est porté par le . Inconnu à , il exploite déjà 22 cinémas dans toute la France, dont huit dans des stations de ski alpines. Ses responsables ménagent le suspense sur le projet toulousain, car la décision de la CDACi est encore susceptible d’appel jusqu’au 7 octobre.

Mais quelques éléments ont filtré : le multiplexe ferait son apparition place Edouard-Bouillières, autrement dit à , tout près du Géant Casino et du terminus du métro. L’autorisation a été délivrée pour un complexe de 12 salles et 2 006 sièges en tout. A titre de comparaison, le Gaumont Wilson abrite 15 salles pour un peu plus de 3 000 sièges.

Cinq salles pour Colomiers

Le Megarama Toulouse n’est pas la seule sortie du moment. Lundi, la mairie de Colomiers a annoncé sont intention de construire, « en centre-ville », l’a construction d’un nouveau cinéma de cinq salles (et 772 sièges) pour remplacer le bon vieux dont l’extension est techniquement impossible. A « vocation mixte », programmant à la fois des films de divertissement et des œuvres d’art et essai, ce nouveau cinéma pourrait ouvrir dès 2019.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon les statistiques du (CNC), la Haute-Garonne compte à ce jour 21 207 places dans 37 cinémas, dont 25 à salle unique et cinq multiplexes (de 8 écrans ou plus).