COMMERCEToulouse: Habitat et Bricomarché s’installent à Compans

Toulouse: Deux nouvelles enseignes pour tirer le centre commercial de Compans de sa léthargie

COMMERCEC’est officiel, Habitat et Bricomarché seront deux des enseignes phares du centre commercial rénové de Compans-Cafarrelli qui ouvrira en mars 2017…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Le centre commercial de a tout. Une station de métro très fréquentée à deux pas, un boulevard passant, une fac, la Cité administrative, le Palais des Sports… Et pourtant depuis sa construction il y a 25 ans, il n’a jamais trouvé sa clientèle. Sans doute à cause de son côté « sarcophage » enterré, oppressant pour les uns, carrément invisible pour les autres, ou encore de son parking labyrinthique.

Malgré cette malédiction, le groupe a racheté le complexe il y a trois ans pour 30 millions d’euros et pense avoir trouvé la recette pour attirer le chaland. Mardi, il a officialisé l’arrivée de deux enseignes qui serviront de « locomotives » au concept : d’abord, qui s’installe pour la première dans un centre commercial « intra-muros », loin des zones industrielles.

Habitat quitte le Grand Hôtel

ensuite, pour la déco et l’équipement après la session bricolage. L’enseigne d’ameublement a confirmé au passage que pour rejoindre « », elle va quitter le Grand Hôtel de la rue de Metz et ses escaliers monumentaux. « On ne fait pas des magasins dans des décors de théâtre », justifie Hervé Giaoui, le PDG d’Habitat qui, en migrant à Compans, retrouvera un magasin plus fonctionnel et de plain-pied.

Côté alimentaire, Carrefour Market, seule enseigne du centre ancienne version à rester florissante, persiste et signe. Son emprise va passer de 2.500 à 4.500 m2 pour devenir « la plus grande surface alimentaire du centre-ville de Toulouse ».

« La plus grande surface alimentaire du centre-ville »

Sur la forme, Pitch Promotion fait du passé table rase. La « casquette » du bâtiment, où on ne rentrera plus par de redoutables escaliers, sera installée cette semaine. Elle lui donnera davantage de visibilité et sera prolongée par une immense verrière traversante qui laissera - enfin - rentrer la lumière naturelle.

« Nous allons aussi mettre du végétal dans cet environnement très minéral », promet Christian Terrassoux, le président du promoteur. Plusieurs accès, latéraux sur les jardins et à l’arrière sur le Centre des Congrès, sont en cours de perçage. Et même Q-Park, le concessionnaire du parking, participe à l’effort en promettant de le rendre plus agréable et plus compréhensible.

Il reste 30 % de la surface à commercialiser et donc de nouvelles enseignes à dévoiler avant l’ouverture du complexe en mars 2017.