Toulouse: Les salariés de Latécoère manifestent contre 200 suppressions de postes
AERONAUTIQUE•Les salariés de l'équipementier aéronautique ont manifesté mercredi pour dénoncer le plan de restructuration qui prévoit la suppression de 194 postes...B.C. avec AFP
Ce n’est pas dans leurs habitudes. Mais une partie des salariés du site historique de , a décidé de sortir de leur usine mercredi pour s’opposer au plan de restructuration baptisé par la direction du groupe aéronautique : « Transformation 2020 ».
« Plan fou, incompréhensible » selon la CGT
Il prévoit la suppression de 194 postes et la mutation de 70 autres sur un effectif de plus de 2.300 salariés en France selon la CGT. Initialement la suppression de 236 postes était annoncée, mais la direction a réduit ce chiffre après les négociations.
Ce plan doit servir à recentrer l’entreprise sur « son cœur de métier », notamment les portes d’avions, mais aussi « à améliorer sa compétitivité » selon la direction qui prévoit d’investir par ailleurs 100 millions d’euros.
Mais pour la CGT, et son représentant Marc Bergé, ce plan « est flou, abstrait, pas compréhensible », pointant l’attitude spéculative
Il pointe notamment la création d’un nouveau site de production dans l’agglomération toulousaine quand le va perdre certaines de ses activités.
Les salariés recevront jeudi la visite et le soutien de Philippe Poutou, le leader du NPA, candidat à la prochaine élection présidentielle.