Toulouse: Pour financer ses clarinettes, l'Orchestre du Capitole a recours au crowfunding
CULTURE•L’Orchestre national du Capitole a lancé samedi une opération de financement participatif pour renouveler son parc de clarinettes…Béatrice Colin
En échange de vos dons vous recevrez une photo dédicacée de la main de Tugan Sokhiev, vous pourrez visiter la Halle aux grains et si vous êtes vraiment généreux vous pourrez assister à une représentation… de clarinettes.
Pour renouveler son parc d’instruments, et , l’association d’entreprises et de mécènes qui la soutient, a décidé
En un jour 20 % récoltés
Après des timbales et des contrebasses l’an passé, l’Orchestre a décidé d’acheter des clarinettes spécifiques à certains répertoires, car celles qu’il possède « sont à bout de souffle et ont grand besoin d’être renouvelées ».
Pour se les payer, il a besoin d’un budget de 35.000 euros et a lancé samedi un appel au financement participatif à hauteur de 10.000 euros. Un moyen de « développer la relation de l’Orchestre avec son public », indique la direction. Dimanche, onze mécènes avaient déjà donné 2.100 euros sur .
Multiplication du mécènat
Une forme de financement aussi préconisée par la mairie de Toulouse qui recherche de nouvelles formes de mécénat culturel.
Une a ainsi été lancée par le Muséum et plus récemment elle a fait appel aux citoyens pour qu’ils financent les travaux de réfection des bâtiments historiques en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.