CULTUREL'esprit Groland déferle sur Toulouse

Avec Fifigrot, l'esprit Groland déferle sur Toulouse

CULTUREDepuis cinq ans, les passionnés de la présipauté de Groland ont rendez-vous dans la Ville rose pour assister au timbré Festival international du film grolandais...
Julie Rimbert

Julie Rimbert

Pour sa cinquième édition, pose ses valises dans la Ville rose du 19 au 25 septembre. Courts et longs-métrages sont au programme de cette manifestation déjantée qui prévoit comme tous les ans de nombreux à-côtés dans la ville.

Un festival pérennisé

Cette année, le GroJury, qui décernera l’Amphore d’Or au meilleur film, est présidé par , héritier de l’humour slapstick de ou de . A ses côtés pour dénicher le film le plus loufoque de la semaine, le comédien , la réalisatrice , l’indémodable ou encore l’écrivain .

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Organisé jusqu’en 2009 à Quend-Plage-Les-Pins, la communauté du a su pérenniser ce festival à Toulouse, avec près de 5.500 places de cinéma vendues en une semaine l’an dernier et près de 20.000 personnes présentes aux manifestations déjantées dans la ville.

« Toulouse a plein d’atouts pour accueillir notre festival : des cinémas, de nombreux étudiants et surtout une tradition rebelle et libertaire, tout à fait dans l’esprit grolandais, souligne Gérard Trouilhet de , organisatrice du Fifigrot. Nous avons acquis notre renommée aux fils des éditions, grâce à un jury de professionnels reconnus ».

Partenaires locaux

Cette année, le président ne défilera pas lors de la traditionnelle parade qui verra s’affronter pour le trône grolandais François Groland et Nanosarko, le 24 septembre du Capitole à la place Saint-Sernin. Autre nouveauté : Gro L’Art qui propose une performance avec quatre écrans pour quatre projecteurs 16 mm, organisée en partenariat avec le .

« Nous ne sommes pas isolés dans la vie culturelle toulousaine et voulons donner la parole aux acteurs locaux, par exemple avec la projection de films du coin lors la soirée Made in ici », assure Gérard Trouilhet.