TRAINSEt si les pèlerinages à Lourdes sauvaient Alstom?

Et si les pèlerinages à Lourdes sauvaient Alstom?

TRAINSLe maire de Lourdes propose de relancer la production de trains médicalisés pour les pèlerins par l'usine Alstom de Belfort...
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Quel rapport y a-t-il entre et Belfort, à première vue aucun. Mais quand on sait que dans les années quatre-vingt-dix plus d’un million de pèlerins utilisaient des trains spéciaux pour se rendre dans la cité mariale, on y voit plus clair.

En tout cas, des Hautes-Pyrénées n’a pas mis longtemps à faire le rapprochement quand elle a entendu parler des difficultés d’Alstom.

Dans un courrier adressé mardi au Président de la République, l’élue lui propose de relancer la production de dont la vocation serait de transporter, entre autres, des pèlerins.



Un moyen « de trouver un débouché pour l’usine Alstom de Belfort avec une commande exceptionnelle », estime Josette Bourdeu. Un miracle qui pourrait donc venir de Lourdes pour les salariés de l’usine si la proposition trouve un écho en haut-lieu.

140.000 pèlerins utilisent le train

« La disparition de trains de pèlerins avec wagons sanitaires est parallèle à la baisse de fréquentation que nous connaissons ces dernières années. Même si la SNCF a essayé de palier avec des kits spéciaux d’aménagement dans les TGV, cela ne répond pas aux contraintes des pèlerins médicalisés. D’où l’idée de construire des trains spéciaux », avance l’élue.

Aujourd’hui, seulement 140.000 pèlerins utilisent le rail pour se rendre dans la deuxième ville hôtelière de l’Hexagone qui accueille plus de 6 millions de visiteurs par an.

Beaucoup de pèlerins à mobilité réduite optent pour des transports en bus ou en avion, de ainsi que Rome viennent ainsi d’être annoncées.