PATRIMOINECoulée en 2013, la péniche Le Tenace devient une salle municipale

Toulouse: Coulée fin 2013, la péniche Le Tenace devient une salle municipale

PATRIMOINEVictime d’une avarie au quai de la Daurade fin 2013, la péniche Le Tenace est désormais amarrée au port de l’Embouchure et devient une salle municipale…
Béatrice Colin

B.C.

Elle sera officiellement inaugurée lors des Journées européennes du patrimoine, ce week-end, ainsi que les . Un patrimoine qui a coûté cher à la mairie. Victime d’une avarie fin 2013 alors qu’elle était amarrée au quai de la Daurade, la péniche Le Tenace a rallié mardi le port de l’Embouchure.

C’est là que l’embarcation va vivre une seconde vie après avoir passé des mois au port sec de Ramonville, en réparation.

Salle à quai

Son remorquage fin août 2014 avait coûté plus de 230.000 euros, pris en charge par les assurances ainsi que sa réhabilitation. Et les travaux d’aménagement du port pour son arrivée étaient évalués à 100.000 euros.

Cette nouvelle salle municipale n’aura pas vocation à bouger, elle restera sur place. « Elle restera à quai. Ce sera une salle municipale qui, comme n’importe quelle autre salle, servira aux associations du quartier. Et nous pourrons la rentabiliser en la louant pour des cérémonies afin qu’elle ne coûte plus un centime au contribuable », assurait en avril dernier Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, adjointe en charge des Fleuves et Canaux.